Critique de zembla

La vie est bien sombre pour Kevin. Sa scolarité en région parisienne se passe difficilement et ses résultats sont plutôt moyen, sa mère fait des ménages et travaille de nuit ce qui fait que Kevin la voit en coup de vent et son père est absent.

Un soir de déprime, il décide d'appeler son ange gardien a l'aide. Et là deux surprises : son ange gardien vient vraiment l'aider et c'est une fille!

Un beau roman jeunesse qui traite avec beaucoup de douceur et d'humour l'échec scolaire. Ce roman est le pendant de celui d'Anna Gavalda "35 kilos d'espoir" mais en moins sombre. Il nous montre qu'avec un petit coup de main (ici celui d'une ange gardien) aucune situation, même difficile, n'est désespérée. Comme a son habitude, l'auteure nous dresse une galerie de personnages attachants qui nous met la banane pendant toute la lecture. Certes le tableau est idyllique mais il permet de montrer a l'enfant que lorsque la solidarité est mis en pratique peu de chose lui résiste.

Comme toujours avec cette auteure, la lecture de ce roman plein de gaieté a été un vrai plaisir et fait beaucoup de bien au moral.

Ce livre a reçu "le prix des incorruptibles" 2011-2012 dans la catégorie CM2/6ième.

A partir de 9 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..