AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de liliterre


Quel régal !!!! J'ai souvent été déçue par ce genre d'ouvrage mais alors là !!! J'ai dû ranger le livre dès les premières pages car, lisant auprès de mon doux époux endormi, mes rires incontrôlables risquaient de le réveiller…
J'ai donc beaucoup ri !!! Et rien n'était exagéré ; je me suis d'ailleurs trouvée lisant une situation qui m'étaient arrivée, avec mes quatrièmes, dix jours plus tôt, ceux-ci devinant fièrement qu'un parricide était par définition le fait de tuer un Parisien. J'avais alors voulu les mettre sur la voie en leur disant qu'il y avait, assez proche du parricide, le matricide. Et là, toujours fiers de leurs réflexions abouties, ils me révélaient qu'il s'agissait du fait de tuer Matrix… ☹ On ne trouve pas ce dernier exemple de scène de vie collégienne dans la BD, mais on en trouve bien d'autres. le langage est celui de nombreux collégiens qui trouvent régulièrement que « ça s'fait pas », qui se lancent dans mille questions inutiles lorsqu'on leur indique un nouveau travail (coller en horizontal ou vertical, couper si ça déborde, se mettre à dix dans le groupe…). On sent clairement le vécu de la professeure qui a écrit ce livre !!!
Mais ce que j'ai apprécié aussi, c'est le fait que les petits lecteurs pourront découvrir (et comprendre !!!) l'intrigue du « Cid » qui est, je trouve, très intéressante pour eux (le respect de la volonté du père, qui va à l'encontre des sentiments du fils…) mais dont le langage est devenu bien trop complexe (« Madame, on a l'impression que vous parlez en ancien français !!! On comprend rien ! ». Et pour finir en beauté, les « vrais » extraits du « Cid » qui sont abordés dans la BD (les plus célèbres, ceux qu'on étudie tout le temps lorsqu'on se lance dans cette oeuvre avec les élèves) sont insérés dans les dernières pages. Un vrai bijou et mon plus grand plaisir serait qu'une édition « poche » soit créée pour que chaque élève puisse se la procurer (j'ajoute que mon fils de 12 ans l'a également lue et fortement appréciée… 😉).
Commenter  J’apprécie          53



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}