Critique de aurore34490

Dans ce premier tome, Audrey Verrault nous présente son univers fantastique. On y rencontre une multitude d'êtres surnaturels : des elfes, des humains, des inferniths qui sont des hybrides mi humains-mi démons. Elle nous détaille chaque créature rencontrée, nous donne ses caractéristiques, ce qui permet de nous familiariser avec chacune. Les relations entre humains et créatures surnaturels sont très compliquées. le pouvoir en place traque les inferniths, veut les pister comme des animaux. On peut parler de racisme, de différences. Les personnages viennent de différents mondes parallèles. Kyle, gémini également, vient de Québec. Il arrive de sa dimension avec sa tablette, parle de discothèque, d'internet, c'est un jeune homme du XXIème siècle. Judyann semble complètement perdue en l'écoutant parler. Dans son village reculé, elle n'avait rien de tout cela. Les autres géminis semblent un peu plus au courant mais guère plus. En fait, ce contraste est déstabilisant, tout semble très médiéval dans l'ensemble et la présence de certains objets modernes tels que les appareils photos, la télévision, par exemple, font un peu tâche au milieu de tout ça.

L'auteur écrit de façon simple, on voit qu'elle s'adresse essentiellement à un public adolescent. On retrouve beaucoup d'expressions canadiennes du fait de ses origines mais cela ne gêne en rien la compréhension. le langage est parfois un peu trop familier, elle utilise un vocabulaire un peu étonnant dans un roman fantasy, des mots un peu trop modernes. Les phrases sont souvent maladroites, on trouve des longueurs, des lourdeurs, des fautes d'orthographe. C'est dommage car l'histoire est passionnante. Les personnages sont bien décrits, Judyann est une jeune fille qui peu à peu prend confiance en elle. Elle tombe amoureuse de son professeur, Vincent (peut-être un peu trop rapidement certes), ses pouvoirs se développent rapidement et elle montre peu à peu sa puissance. Daphné, sa soeur géminie, est mi-elfe, mi-humaine. Elle est extravertie, n'arrête jamais de s'agiter dans tous les sens. Kyle ne croyait pas en la magie, il pose tout le temps des questions. Tom, le gémini de Kyle est mi-humain, mi-chimère. Il passe son temps à étudier. Il a du mal à suivre les cours avec ses compagnons car étant infernith, on lui a bloqué ses pouvoirs. Vincent, le vampire, est amoureux de Judyann. Il est professeur de magie, il fait également partie du cirque de Mérindol. Il semble cacher bien des secrets. L'histoire d'amour entre les deux jeunes gens peut agacer à certains moments, on ne sait pas trop où ils veulent aller. Mérindol est le magicien qui accueille et protège les géminis. Il est un peu farfelu. On rencontre énormément de personnages secondaires qui ont aussi leur importance, l'auteur donne de la profondeur à chacun d'eux, c'est l'une des qualités premières de son roman. L'intrigue est intéressante, il y a de l'action, les événements s'enchaînent les uns après les autres, on lit le roman d'une traite. On a envie de connaître la suite !

En conclusion, un premier tome qui plaira surtout à un public adolescent. Un roman fantasy plein d'action, de magie, avec un brin de romance malgré quelques maladresses dans l'écriture.
Lien : https://auroredesbullesetdes..