AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Galénor tome 1 sur 3
EAN : 9782981590602
358 pages
Audrey Verreault (01/05/2016)
3.88/5   46 notes
Résumé :
Dans un monde où cohabitent humains, elfes et inferniths – des êtres hybrides mi-humains, mi-démons comme des muses, des vampires, des chimères… la guerre fait rage.
Mené par un mage noir nommé Kendrick, un groupe d’inferniths terrorise Galénor depuis des décennies – meurtres, maisons incendiées et disparations s’enchaînent… JudyAnn, une jeune paysanne, voit sa vie changée à jamais lorsque le célèbre Edgar Grimm Mérindol lui apprend qu’elle est une géminie, ... >Voir plus
Que lire après Galénor, tome 1 : Le Livre des PortesVoir plus
Neph et Shéa, tome 1 : La fuite par Wheeler

Neph et Shéa

Aline Wheeler

3.80★ (47)

2 tomes

Azmel, tome 1 : La Porte du Temps par Wilhelm

Azmel

Laura Wilhelm

4.05★ (166)

3 tomes

Myrihandes, tome 1 : Le secret des âmes-soeurs par Méric

Myrihandes

Guilhem Méric

4.54★ (130)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 46 notes
5
9 avis
4
17 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cet ouvrage m'a immédiatement conquise pour sa superbe couverture et pour son résumé accrocheur. J'avais également lu une chouette critique sur le blog de DidiConseils qui parlait de son ressenti avec enthousiasme et qui m'était restée en mémoire. La force de ce premier tome est réellement son univers riche et développé ! Fans de fantasy et de créatures en tous genres seront certainement conquis par le bestiaire impressionnant. Il y a de tout : des polymorphes, des chimères, des loups-garous, des muses, des vampires, des sphinx, des faries (fées), des elfes, des bayards (chevaux-dragons), … Chaque créature possède sa propre spécificité, ses faiblesses et ses talents. Ceux qui sont le plus mis en avant sont les inferniths, des hybrides humains-démons, cependant l'auteure n'hésite pas à développer les caractéristiques de chaque race, même si on ne fait que la croiser. J'ai trouvé cela génial, car elle donne beaucoup de consistance à son monde riche et foisonnant. À ces êtres enchantés, elle ajoute des sortilèges travaillés : elle classe la magie selon leur puissance et leur type (magie noire, guérison, protection, sorts élémentaires, etc.). Les éléments sont amenés progressivement, puisque l'héroïne (et le lecteur) va devoir rapidement tout encaisser. Afin que cela soit compréhensible et prenant, Audrey Verreault ajoute des informations au compte goutte. L'ensemble passe à merveille et a su me plaire ! D'ailleurs, le côté fantastique ne s'arrête pas là, puisque l'on va même côtoyer les dimensions et les mondes parallèles ! En effet, l'un des personnages est issu de notre monde, puisqu'il habitait au Québec. le pauvre a dû quitter sa Terre sans magie pour atterrir dans un univers peuplé de créatures imaginaires ! L'idée de mélanger les mondes est bonne, mais j'avoue que j'ai noté certaines incohérences avec tout ce qui est lié avec la technologie. En effet, j'avais l'impression que l'on évoluait plutôt dans un monde médiéval, mais certains individus disposent de télévision, de tablette et d'électroménager. Je suis donc surprise que l'héroïne connaisse certaines choses de notre quotidien, mais pas tout…

Dans cet ouvrage, il est question de complots, de pillages quotidiens effectués par des adeptes de magie noire, d'amitié, de trahison, d'antagonistes qui veulent le Pouvoir absolu, de magie et d'enseignement. JudyAnn est une demoiselle qui tient une auberge à Aldorhan, un village isolé où les visiteurs sont rares. Elle attend patiemment ses dix-neuf ans, âge où la vie de chacun prend un tournant décisif ! En effet, c'est à ce moment-là que les pouvoirs se manifestent… Si la personne sait manier la magie, elle est emmenée à Godwynn, une cité/école où elle va apprendre à maîtriser ses talents et choisir sa voie. C'est ainsi que JudyAnn va découvrir qu'elle appartient à une classe de sorciers rarissime : elle est une géminie. Ces derniers ont la spécificité de fonctionner en binôme, comme dans « L'héritage des rois-passeurs », « le dernier brûleur d'étoiles », « Fire sermon » ou « La croisée des mondes » : ils vivent en symbiose et peuvent ressentir la même chose que leur alter ego. Ainsi, si l'un des deux est blessé, l'autre sentira la même chose… Et si l'un meurt, l'autre périra en même temps… Bien que cela ne soit pas novateur, j'aime toujours autant ce principe, car il peut conduire à de sacrées surprises. Dans « Galénor », les deux binômes sont deux humanoïdes apparemment de race différente. Cela permet de créer de bons tandems efficaces et originaux. Une fois qu'elle va découvrir sa véritable nature, JudyAnn va aller étudier la magie aux côtés de sa nouvelle famille. J'ai trouvé que l'ambiance faisait très « Harry Potter », puisque les cours y ressemblent et on retrouve l'idée de petit groupe de jeunes adultes souhaitant affronter les forces du mal sans vraiment tenir compte de l'académie… Certains enseignants se démarquent et, par leur comportement froid et étrange, suscitent bien des questions (Rogue, on pense à toi !). Il y a également Mérindol, un vieillard plein de sagesse qui sait conseiller ses jeunes apprentis lorsqu'ils en ont besoin… Je n'ai pas eu l'impression de copier-coller : on est bien dans deux univers différents toutefois, ces similitudes sont plaisantes. C'est une influence dont l'auteure ne se cache pas, car elle est passionnée par cette saga (et cela se sent !). La seule chose que l'on pourrait reprocher est simplement ce sentiment de déjà vu. Or, ce dernier a persisté, car le talent de l'héroïne est très proche de celui d'Ewilan de Pierre Bottero.

L'action est assez présente et les rebondissements ponctuent régulièrement les chapitres. La situation est assez mystérieuse et, très vite, on se rend compte que certains individus jouent un double jeu… Cela créé une atmosphère plutôt tendue et immersive. Hélas, même si le rythme est assez bon et que les dialogues sont ponctués d'humour, j'ai eu du mal avec les personnages, en particulier avec le couple principal. Vincent est un vampire trop lunatique pour moi. Outre les secrets l'entourant, je me suis lassée de ses envies soudaines et de ses absences juste après. Les personnages changeant d'avis sans arrêt ont tendance à me lasser et, même s'il semble être l'homme parfait, je ne l'ai pas apprécié. de plus, j'ai trouvé qu'il tombait amoureux trop vite. Il en va de même pour JudyAnn qui a presque succombé à ses bras dès la première seconde. La seule chose qui l'a retenue à plusieurs reprises, c'est le fait qu'il boive du sang… Mais, très (trop ?) vite, elle a craqué. C'est assez frustrant, car JudyAnn n'a jamais cessé de jouer au yoyo ou de désobéir ! On lui explique qu'il est dangereux de révéler ce qu'elle est ou de garder des informations pour elle et, deux/trois pages plus tard, elle le fait ! Elle affirme qu'elle veut mettre de la distance entre elle et Vincent puis, dans le paragraphe suivant, elle cède. Non, non, non ! Son comportement m'a fait plus d'une fois sortir de mes gonds ou expirer bruyamment avec frustration. Certes, JudyAnn est sympathique, naïve, un peu fleur bleue et va devenir de plus en plus débrouillarde, mais cette façon de ne rien écouter et n'en fasse qu'à sa tête m'a déplu. le fait qu'elle soit vraiment surpuissante et se découvre encore plus de talent m'a rebutée. Hormis son coeur et sa soeur géminie, j'ai eu l'impression qu'elle n'avait aucune faiblesse…

Ce qui m'a le plus chiffonné, c'est l'impression de l'ouvrage. Je ne parle pas de la couverture qui est vraiment très jolie et j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un livre auto-édité néanmoins, il y a énormément de ponctuation qui a disparu ! À chaque page, il manque des points en fin de phrase, alors que l'auteure a mis une majuscule après pour commencer une nouvelle phrase. C'est étrange ! J'ignore si cela vient de l'impression et ne concerne que mon exemplaire, mais c'est un détail omniprésent. À cela s'ajoute une drôle de typographie pas toujours lisible et respectée sur d'autres pages… C'est notamment le cas de la lettre K qui a parfois une calligraphie stylisée et parfois non… Les quelques coquilles ou oublis ne m'ont pas dérangée, car il y en avait peu. En revanche, j'ai vraiment eu du mal avec la ponctuation effacée et ces lettrines en milieu de phrase… C'est plutôt déstabilisant. Au risque de me répéter, j'ignore s'il s'agit de ma version et si c'est le cas en ebook ou sur d'autres ouvrages papier, mais cela m'a gênée.

Ce premier tome comporte donc de bons éléments comme l'univers riche et développé ainsi qu'un bon rythme qui monte crescendo. le dernier tiers est particulièrement haletant ! Malheureusement, quelques éléments sont venus noircir mon appréciation générale… Il n'empêche qu'on a là un roman assez prometteur où les passionnés de magie et de créatures enchantées devraient trouver leur compte. Je remercie de nouveau Audrey Verreault et le site SimPlement pour cette lecture !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          102
Nous commençons cette histoire dans le petit village d'Aldorham dans le monde de Galénor. Ici tout semble vivre au temps du moyen-âge et de la ruralité. Nous allons rencontrer JudyAnn.

Cette jeune fille va bientôt arriver à l'âge où l'on détectera ou non des traces de magie en elle. Si c'est le cas elle partira à la capitale afin d'y faire son apprentissage. Sinon elle apprendra un métier et restera dans son petit village à l'écart du monde et pour pas mal de choses à l'écart aussi des nouvelles et des conflits. Car la guerre fait rage ailleurs et ne touche réellement Aldorham que par petites touches lorsque les gardiens viennent mettre en vigueur des lois édictées dans la capitale et qui paraissent iniques dans ces terres reculées : comme arrêter tous les inferniths pour brider leurs pouvoirs juste parce qu'un mage noir nommé Kendricks en a plusieurs à sa solde pour terroriser Galénor. L'auteure nous met ainsi au fait rapidement des différentes races de créatures existantes et des complots politiques en cours.

Une partie du pays semble avoir perdu sa magie. C'est là que vivent les mages noirs et donc les hommes de Kendricks, c'est aussi pourquoi ils veulent envahir Galénor, terre emplie encore de magie.

Lorsque JudyAnn est détectée apte à la magie, Edgar Grimm Merindol le célèbre magicien qui est venu la tester détecte aussi autre chose de plus important. Elle fait partie des rares geminis encore vivants de leur monde, ceux qu'une prophétie proclame capables de ramener la paix. Ces magiciens ont un rôle et une puissance à part qu'elle va devoir cacher car ils sont recherchés par leur ennemi de toujours le mage noir Kendricks.

Elle va donc partir pour la grande cité de Godwynn où elle débutera son apprentissage à la magie. Pour se faire elle sera accompagnée de Vincent, assistant de Merindol mais aussi vampire surprenant par sa malice et son petit côté rebelle.

Là où le récit a commencé à créer un certain déphasage dans mon esprit c'est lors de la découverte de la cité par JudyAnn. Pour elle qui venait d'un petit village au fin fond des terres, c'est tout juste si elle était surprise de découvrir ce mélange de magie et de modernisme. Cela a donné pour moi un côté totalement irréel et anachronique à l'histoire. Je sais que c'est de la fantasy et que les codes ne sont pas faits pour être suivis à la lettre mais j'avoue que ce manque de logique (pour moi) est ce qui m'a fait un peu perdre le fil et l'accroche éprouvée pour le récit.

Pour exemple, côtoyer des télévisions, des tablettes ou machines à laver alors que quelques pages auparavant on vous parlait d'aller chercher l'eau au puits fait drôle.

De même, j'ai ressenti quelques sentiments de déjà vu dans des situations ou des personnages qui m'ont un peu déstabilisée.

Ces petits points ne sont pas particulièrement gênants mais ils m'ont tout de même emportée loin de l'univers et de sa trame. de même, les personnages ont de belles facettes intéressantes qui auraient pu être beaucoup plus développées. Tout comme les rendre peut être un peu moins lisses ou prévisibles.

JudyAnn va au fil des pages et des chapitres se retrouver face à des dangers, des révélations improbables et même des trahisons. Pourtant elle semble passer les épreuves assez facilement sans vraiment les subir. J'ai trouvé cela dommage de ne pas lui donner plus de profondeur et de niaque. Les sentiments comme l'amitié ou l'amour n'empêchent pas d'être blessé et d'éprouver de la rancoeur, de la colère ou simplement de la peine. le pardon est une belle chose mais ne doit pas être obtenu à la suite d'un regard énamouré ou de quelques excuses.

Ce sont ce genre de petites choses qui m'ont empêché ensuite de reprendre ma lecture au coeur du récit. Pourtant cela aurait du car l'auteure a su parsemer son récit de son lot de tension et de rebondissements parfois surprenants, parfois attendus mais qui peuvent tenir en haleine le lecteur. Tout comme l'univers qui est intéressant, les créatures ont le mérite de sortir un peu des sentiers battus: muse, gorgone, vampire, sphinx ... on les voit peu dans la littérature fantastique. L'auteure les met ainsi en avant et nous dévoile quelques-uns de leurs attributs et pouvoirs intéressants. J'espère donc qu'elle les développera un peu plus encore dans la suite.

Pourtant j'avoue qu'une fois tournée la dernière page je ne sais toujours pas où me situer et où situer ce roman sur mon échelle de valeur de lecture. La trame est intéressante, l'univers créé surprenant et l'auteure sait créer des rebondissements mais pour ma part le personnage de JudyAnn a pêché par manque d'atout sympathique. Je vous conseille cependant de vous faire votre propre opinion et de venir m'en parler ensuite car il se peut que par mon recul j'ai tout simplement raté le bon wagon ;) de lecture.

P.S : je lui reonnais une couverture fantastique et très réussie car elle retranscrit bien l'image que je me faisais de JudyAnn et de son phénix.
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie Audrey Verreault pour m'avoir envoyé son livre par le biais du site simplement. La couverture est vraiment magnifique, j'adore le format grand du livre et par dessus-tout le résumé m'a happé de suite. C'est donc avec un grand enthousiasme que j'ai débuté et dévoré ce premier tome.

Un monde crée de toutes pièces avec divers univers, différentes races et créatures qui les peuplent. JudyAnn vit avec sa mère et sa soeur dans un recoin de sa dimension. Elle va bientôt avoir 19 ans et c'est le moment de savoir si elle est une magicienne ou non. Bien entendu elle ne le saura pas seule, un puissant illustre se présentera et vérifiera. C'est ce qui arrive lorsque Mérindol lui apprend qu'elle doit venir avec lui à Godwynn pour apprendre à maîtriser la magie qui l'entoure. le voyage qui l'emmènera dans cette contrée se fera sous la tutelle de Vincent, un vampire magicien qui sera son professeur de magie. Elle va rencontrer d'autres personnes comme elle, pas forcément humaine, pas forcément jeunes non plus. Daphnée, Tom, Kyle... à eux trois ils forment une double paire de magiciens particuliers, de ceux dont on ne doit pas prononcer le nom sous peine d'être recherché par les plus méchants de l'histoire.

Car dans tout récit, il y a toujours un suprême méchant qui veut tout : le pouvoir, la gloire, l'argent, la magie, tout en somme. Un nom qui n'est pas imprononçable : Kendrick, nous le savons très vite car il n'y a pas de doute, il est là pour être le meilleur, caché aux yeux des gentils depuis très longtemps. Il cherche à récupérer de la lecture afin d'engager une guerre. Je vais parler de lui tout de suite : il est vil, fourbe, prêt à tout pour récupérer ce dont il a besoin, quitte à mettre en danger ceux qui sont sous ses ordres. Il est doué en magie noire, cette même magie qui est interdite, comme beaucoup de dons qu'il vaut mieux cacher sinon c'est la prison assurée. Kendrick sait comment s'entourer de personnes malsaines, attirer ceux qui sont contre lui non pas en leur promettant monts et merveilles, mais plutôt en chantage affectif, ou tout simplement menaces. Je me suis demandée jusqu'où il est capable d'aller et je suis certaine qu'il peut aller encore plus loin.

J'en reviens aux autres personnages : JudyAnn découvre ce monde de magie, même si elle sait qu'il existe autre chose que des humains. Elle vit dans un petit "village" où se côtoient des créatures fabuleuses, en plus de son propre phénix qui ne la quitte pas d'une semelle. Les inferniths, c'est le nom qui regroupe une certaine catégorie de créatures, comme des muses, des loups-garous, les mages noirs, vampires, sphinx... Des hommes et des femmes qui n'ont pas forcément de mauvais fond, mais qui sont perçus par les hauts dirigeants comme des menaces, car par moment ils ne peuvent pas se contrôler, mais c'est leur nature. JudyAnn a bon fond, elle ne voit pas le mal et ses sentiments sont sincères. Elle est timide, mais la complicité qui va exister entre les quatre nouveaux magiciens et Vincent et Mérindol va lui permettre de se découvrir et surtout de connaître sa véritable nature.

Il y a des moments où je me suis posée la question du pourquoi le cirque ? Et puis au final, cela passe très bien, cela nous permets de nous montrer l'agilité, de renforcer des compétences qu'ils ont déjà, de leur faire prendre conscience à tous de quoi ils sont capables. C'est un passage obligé qui montre les liens d'amitié et plus aussi entre les personnages. le besoin de protéger les autres, de se battre pour qu'ils vivent tous en paix et puis ces moments sont aussi des moments où ils peuvent oublier un temps leur mission. Vincent est un personnage plus mystérieux, jusqu'à ce que nous comprenions ses agissements. Je l'imagine avec sa tête de mime et je me dis qu'il fait partie des fameux inferniths si terrible, cela fait vraiment rire. Il est secret et plus nous avançons dans le récit, plus nous comprenons que des choix ont dû être faits. C'était inéluctable.

C'est un univers qui est riche et les informations qui en découlent nous embarque entre ses pages. Les personnages sont assez nombreux, les lieux décrits avec précision, la façon dont tout est régenté est expliqué. Nous découvrons la manière dont les habitants de Godwynn vivent en même temps que JudyAnn, avec ses yeux qui s'émerveillent régulièrement. C'est un mélange de nombreuses créatures également, de mythologie, de magie, d'univers parallèles dont nous ne mettons pas les pieds, mais qui sait, dans un prochain tome peut-être ? le récit suit JudyAnn dans son apprentissage de la magie, dans sa nouvelle vie. Nous comprenons que tout ne se sait pas, il y a souvent des informations qui n'arrivent jamais dans ces contrées plus ou moins lointaines, alors que dans d'autres les informations sont toujours sut presque avant que les événements arrivent. Un peu comme lorsque je suis chez moi. J'habite un village paumé et si je ne regardais pas les informations une fois de temps en temps, je ne saurais pas ce qui se passe. JudyAnn est telle une enfant qui découvre les technologies qui proviennent de son monde et des autres. C'est amusant de voir ce mélange, comme quoi certaines technologies sont assez bien pour des magiciens !

De l'action il y en a, tout comme des rebondissements et des revirements de situations. Les quatre amis vont devoir apprendre à jouer les règles des souverains, à faire attention à ce qu'ils disent et font. Seul petit bémol, les relations amoureuse de Daphnée et la façon dont JudyAnn lui dit qu'elle trouvera quelqu'un d'autre plus tard. c'est un peu rapide pour le coup. Vincent est un élément majeur, aussi bien dans le coeur de JudyAnn, mais surtout dans les revirements du récit. Son côté sombre n'échappe à personne, tout comme son air torturé et têtu par moment. Tout comme Mérindol qui m'a fait penser à un grand-père bienveillant dans ses actions de protection. Bien entendu ce personnage n'est pas crédule et il a de bons yeux.

Le début du livre met les éléments en place, montre comment les personnages vivent avec des scènes simples, intimes parfois, mais nécessaire pour aller plus vite par la suite. Il est certain qu'à une bonne moitié du livre, la tranquillité a fait place à des combats inéluctables. Fini les cours pour apprendre, rien ne vaut le terrain pour se défendre ; la vie n'est qu'à ce prix. le fait que des duos soient présents et soient liés si psychiquement est impressionnants lorsque l'on voit ce qui peut arriver. La vie de ces personnages (qui sont différents même avec un nom particulier) est chamboulée. Et le final donne déjà un aperçu de ceux que nos héros vont vivre. Il est question de magie et avec toutes les créatures que j'ai déjà cité, il y a déjà plus qu'une vision. La magie blanche ou noire, elle vient du même endroit, il suffit uniquement de savoir comment l'utiliser et ne pas en faire un mauvais choix : celui de devenir aigri, mauvais, méchant.

Quelques personnages secondaires méritent leur place dans le récit, je pense à Vivanne qui a vraiment une place particulière dans cette histoire. Ensuite Calchas et Obinar qui sont vraiment intéressant, mais je ne peux en dire plus. Enfin Anédonie, cette femme-enfant qui n'a pas vraiment eu le choix et qui pourtant est toujours là avec ses crises d'enfant et ses paroles d'adulte. Elle est intéressante comme personnage, tout comme les autres et apporte un peu plus de mystères, car comment peuvent-ils tous être présents, surtout si tout est surveillé ? Qui peut bien cacher tous ces phénomènes ? C'est une histoire qui pointe du doigt les différences, les préjugés de l'apparence, du qu'en dira t'on. Cette apparence, le passé, les rumeurs, c'est ce qui fait le plus de mal et ici nous en voyons les dégâts, comme cet état de fait qui demande à ce qu'une certaine catégorie de race, même si elle n'a jamais rien fait, doit être contrôlée, enfermée, oubliée... le monde n'est fait que de faux-semblants et ne montre qu'un semblant de paix. L'écriture est à la fois simple et même s'il y a quelques maladresses, franchement cela passe très bien et pourtant je suis une casse-pieds pour rester polie. L'histoire est tellement passionnante que cela passe bien au-delà du reste.

En conclusion, un premier tome d'un monde qui nous ouvre ses portes sur la magie, (un brin d'un célèbre sorcier qui traine) des créatures fantastiques qui vivent ensemble. Des personnages qui découvrent leur vraie nature et sont capables de s'adapter, de suivre leurs sentiments. J'aurai encore des choses à dire, mais il vaut mieux les vivre plutôt que de les raconter. Chapeau pour l'imagination qui découle de cette histoire !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/galenor-tome-1-le-livre-des-portes-audrey-verreault-a204062998
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Coucou, j'espère que vous allez bien et que vous êtes plongé dans une belle lecture en ce moment.

Aujourd'hui je reviens pour vous parler du 1er tome de Galénor : le livre des Portes écrit par Audrey Verreault que je remercie pour sa confiance et cette opportunité.

Dans ce premier tome l'auteure nous plonge dans l'univers de Galénor, un monde très riche qui possède de nombreux royaumes tel que Godwynn, Aléwynn ou encore des cités impressionnantes comme Arcadia et plus sombre encore, un lieu qui inspire crainte à chaque habitant de Galénor : la prison d'Astheroth. Ce roman comporte beaucoup de lieux dont j'ai apprécié les noms et les descriptions à mesure que les personnages les découvraient et les visitaient.

La galerie de personnage que nous offre l'auteure est également très variée puisque dans ce livre nous retrouvons de nombreux peuples comme les humains, les inferniths plus précisément des êtres hybrides mi-homme mi-démon (dont des vampires, des chimères, des sirènes, des gorgones, des muses…) et des elfes. Apparait aussi la catégorie des géminis, des magiciens aux grands pouvoirs mais qui ont presque tous disparus, pourtant notre héroïne JudyAnn en est une et elle devra apprendre à utiliser ses pouvoirs en compagnie des autres géminis, de Mérindol illustre magicien et Vincent un vampire. J'ai trouvé que les géminis étaient très intéressants, leurs pouvoirs géniaux, surtout ceux de JudyAnn (dommage que je ne puisse pas vous dire de quoi il s'agit mais ça gâcherait le suspens). Malgré le nombre de personnages originaux, toutes les créatures de Galénor et leurs caractères uniques j'ai eu du mal à m'attacher à JudyAnn et Vincent. Leur relation m'a plus d'une fois ennuyée, je l'ai trouvé très répétitive entre leurs disputes et leurs réconciliations qui prenaient de la place dans l'histoire et j'avais l'impression que ça empêchait l'histoire et les personnages d'aller de l'avant pour poursuivre l'enjeu du roman qui est de vaincre le mage noir Kendrick et ses plans diaboliques. Par contre j'ai passé de bons moments en compagnie des autres personnages, Kyle, Tom et Daphnée, j'aurais bien aimé qu'ils soient davantage mis en avant avec leurs capacités et surtout l'auteure m'a fait faire un arrêt cardiaque dans les derniers chapitres j'ai eu des sueurs froides pour l'avenir de deux géminis mais le personnage de Vivianne m'a beaucoup plu, c'est une femme courageuse qui fait un choix qui change le cours de la vie des géminis et qui est une magnifique preuve pour son rêve de voir les habitants vivre en paix et en harmonie tous ensembles peu importe leur races. le chef de la brigade, Calchas est sans hésitation mon personnage favoris dans ce 1er volet, mystérieux et qui possède un fort caractère j'ai beaucoup aimé le rôle qu'il joue dans l'histoire. Et pour parler des créatures majestueuses de Galénor, Drago le phénix et Bob le caladre étaient des compagnons beaucoup trop mignons je les accueillerais volontiers chez moi.
Cette oeuvre nous fait aussi prendre conscience en même que JudyAnn qu'il existe des discriminations, des préjugés et des peurs ressenties à l'égard des étrangers et de ce qu'on ne connait pas comme l'illustre le cas des inferniths et des mages noirs qui sont davantage contrôlés, recherchés et mis à l'écart en raison des pouvoirs qu'ils possèdent. Ça représente très bien notre société actuelle dans laquelle on cherche à mettre les individus dans des cases et l'on n'apprécie pas toujours ce qui nous est étranger. Or la richesse est donnée justement par la diversité des peuples, des coutumes et des cultures comme le propose Galénor et j'imagine que cette quête de l'égalité sera poursuivie par JudyAnn et ses amis dans la suite de la saga pour faire régner un monde où ils cohabiteront en paix.

En ce qui concerne l'action du roman, il se passe une multitude d'évènements mais parfois je trouvais que c'était trop rapide, les combats par exemple vers la fin du roman se déroulaient de manière précise et vite comme si l'héroïne avait fait ça toute sa vie elle arrive à égaler des mages expérimentés depuis des siècles. Evidemment une héroïne doit triompher et possède des qualités et des dons impressionnants mais j'ai trouvé le cas de JudyAnn très précipité dans son apprentissage elle réussit rapidement et trop facilement selon mon avis. (Attention je ne dis pas que c'est mal, je donne mon avis personnel sur l'évolution et respecte le choix de l'auteure pour son héroïne et la trame de son histoire après tout c'est l'écrivain qui amène l'histoire et les personnages jusqu'à l'aboutissement pour créer son oeuvre). Dans l'ensemble il manque selon moi un approfondissement des personnages et des informations que l'on connait sur l'univers, comme c'est un roman très riche dans son ensemble les différents peuples ne sont pas tous décrit et mis en avant de la même façon, Désenchantée par exemple j'aimerais en savoir davantage, mettre en avant Kyle et Tom et leur lien. À force d'avoir beaucoup de peuples, royaumes, certains sont laissés de côtés et c'est dommage, mais peut-être que dans la suite des aventures de nos géminis on découvrira un peu plus les lieux et secrets des personnages qu'on ne connait pas encore, je l'espère en tout cas.

La plume d'Audrey Verreault est agréable à lire et nous emporte dans le roman on visualise très bien le décors malgré quelques répétitions mais qui ne dérangent pas excessivement. Par ailleurs je l'ai lu en version numérique j'ai relevé quelques erreurs en ce qui concerne l'orthographe de certains prénoms dans lesquels une lettre ou deux lettres étaient inversés de place. Ainsi que des ponctuations : « ??? » parfois inutile parce que je pense qu'un seul point d'interrogation est suffisant pour mener au même résultat voulu. Mais peut-être que ça a été corrigé depuis.

Un livre avec beaucoup de richesse et de potentiel en ce qui concerne l'univers et les peuples qui le composent mais qui manque d'approfondissement sur certains points. Malgré tout il s'agissait d'une lecture sympathique que j'ai bien apprécié, le tout sur un fond très coloré avec les belles descriptions qu'on retrouve dans le roman et les pouvoirs magiques qui nous font rêver et forgent un peu plus notre imaginaire. J'ai passé un bon moment et je lirai sans doute la suite même si mon avis était parfois mitigé.

Bisous et bonne lecture ;)
Commenter  J’apprécie          10
L'un de mes plus gros problèmes, c'est que je ne sais pas dire non quand il est question de livre … Raisonnablement, je n'aurai pas dû accepter la proposition de service de presse d'Audrey Verreault : entre la reprise des cours et l'approche du déménagement, je suis censée écluser la pile de services de presse en attente de traitement, pas la faire grandir encore et encore ! Mais rien à faire, à chaque fois qu'un auteur me demande si je veux bien découvrir son livre … je dis oui. C'est plus fort que moi, a fortiori quand le livre en question est estampillé « fantasy » : vous le savez, c'est un genre auquel je ne parviens pas à résister. Et c'est ainsi que ce premier tome est arrivé dans ma boite aux lettres, puis sur mon étagère « pile à lire prioritaire », puis entre mes mains … Alors même que l'une de mes bonnes résolutions 2019 était « ne plus commencer de nouvelles sagas ». Je suis définitivement faible face aux livres …

Dans quelques jours, JudyAnn va fêter son dix-neuvième anniversaire … et par la même occasion, elle découvrira si elle est oui ou non une magicienne, et si elle devra quitter son village et sa famille adoptive pour s'en aller à Godwynn apprendre à maitriser ses pouvoirs. Mais tout ne se passe pas comme prévu : voilà que l'illustre naturaliste Mérindol lui apprend qu'elle est une des quatre ultimes géminis, sorciers légendaires et surpuissants censés ramener la paix à Galénor … Arrivée à Godwynn, elle fait la connaissance des trois autres géminis : Daphnée, sa soeur, Tom et Kyle. Elle rencontre également Vincent, un mystérieux et facétieux vampire dont elle tombe irrémédiablement amoureuse. Entre cours de magie et lutte contre les mages noirs de Kendrick, JudyAnn n'est pas au bout de ses surprises ! Car au bout du chemin l'attendent d'incroyables révélations sur elle-même … et si elle n'était pas celle qu'elle pensait ?

Je ne sais honnêtement pas quoi penser de ce livre. Il est loin d'être mauvais … mais il est loin d'être excellent non plus. Il y a du bon, mais également du moins bon, et j'ai donc eu toutes les peines du monde à m'immerger totalement dans l'histoire. Il y a, tout d'abord, des questions d'ordre typographiques : des signes de ponctuation manquants, des lettres stylisées qui se promènent par-ci par-là (ça peut sembler original au premier abord, mais ça a surtout comme fâcheuse conséquence de perturber la lecture) … Et puis, il y a ce que j'appelle « l'effet premier roman » : des dialogues parfois très plats – parce qu'il faut bien transmettre des informations au lecteur –, des passages parfois longuets – parce qu'il faut bien tout raconter, même la leçon de guitare, quand bien même ceci n'a aucune incidence sur l'intrigue – … Et cela d'autant plus que l'univers que nous propose l'autrice est riche, très riche … peut-être même trop riche. On a le sentiment qu'elle a fait une sorte de mélange de tout ce qui existe déjà en fantasy et fantasy urbaine : on a de tous, des vampires et loups-garous, des créatures de la mythologie grecque, de la magie … On ne sait plus où donner de la tête !

Surtout que Galénor est un univers parallèle au nôtre, et certaines de nos technologies s'y trouvent ! C'est tellement déconcertant de voir une Gameboy côtoyer une carriole médiévale, surtout qu'une fois encore, cela n'ajoute rien à l'intrigue. Et puis, on a du mal à comprendre les liens qui unissent ces deux univers : tantôt JudyAnn et ses compagnons semblent bien connaitre la culture terrienne, et deux paragraphes plus tard, c'est comme s'ils n'en avaient jamais entendu parler ! On ne sait plus trop à quoi s'en tenir, et cela d'autant plus que nos personnages sont assez « girouettes » sur les bords : ils n'ont pas de consistance, leur personnalité et caractère évoluent selon les besoins de l'intrigue, comme s'ils n'étaient que de simples pantins d'une histoire qui doit se passer comme et pas autrement. C'est dommage, car certains personnages avaient un vrai potentiel … malgré leur ressemblance indiscutable avec nombre de protagonistes d'Harry Potter. Une héroïne en connexion psychique avec le grand méchant qui a des visions de lui, un professeur d'alchimie/potions dont on ne connait pas trop l'allégeance, ça ne vous dit rien ? Personnellement, les très nombreuses similitudes avec l'histoire du petit sorcier à lunettes m'ont beaucoup perturbée …

J'ai bien conscience d'avoir l'air très critique vis-à-vis de ce livre. Pourtant, ce n'est pas une déception, loin de là. L'univers, les personnages, l'intrigue, tout cela avait un grand potentiel, et il ne fait aucun doute que l'autrice a une imagination fertile et débordante. Mais il y a ce petit côté « patchwork d'influences » qui vient briser l'originalité de tout cela. On ressent beaucoup trop les nombreuses inspirations de l'autrice, comme si celle-ci n'avait pas su brider ses élans de lectrice passionnée et qu'elle ressort en vrac tout ce qu'elle a apprécié dans ses lectures. J'aime beaucoup la Carte du Maraudeur et ses « petits mots doux » à ceux qui tentent de percer ses secrets, mais je n'avais pas forcément l'envie de trouver un parchemin du même type ici. de même, on a le sentiment qu'elle a voulu intégrer absolument tout ce qui lui est passé par la tête, sans opérer le moindre tri, comme pour nous en mettre pleins les yeux : je n'ai absolument rien contre les instruments de musique, mais franchement, l'arbre à flutes, je m'en serai passé, car il y a déjà beaucoup trop d'informations à ingurgiter, beaucoup trop d'éléments à intégrer. le lecteur n'a pas besoin de connaitre l'intégralité de la faune et de la flore de ce monde, même si celle-ci est foisonnante !

Ce que le lecteur cherche, c'est une histoire, une intrigue. Et ici, impossible de vraiment s'immerger dans les aventures de JudyAnn, qui passent au second plan derrière l'étalage de l'originalité de l'univers et derrière ses très nombreuses introspections amoureuses (par pitié, mettez moi ce vampire au placard s'il est juste là pour la romance !). Il n'y a vraiment que le dernier quart qui m'a captivée, car ça y est, on entrait vraiment dans le vif du sujet, avec des complots, des trahisons, des repentirs … Alors on n'échappe pas à certains clichés, à certains retournements de situation vus et revus, mais il y a de l'action, il y a du suspense, il y a de la tension. Et j'ai adoré. Vraiment, cette dernière partie était géniale, ce fut un vrai plaisir que de suivre JudyAnn dans cette immersion dans l'antre du grand méchant ! Fini les temps morts, les passages inutiles (les repas, les trajets … tout cela, il faut les ellipser, pas besoin de tous les raconter, ça brise le rythme), l'histoire se met enfin en route et on a envie de tourner les pages pour savoir comment tout cela va se terminer (même si on n'a pas trop d'inquiétudes, on sait que finira bien) ! Ça donne envie de lire la suite !

En bref, vous l'aurez bien compris, je suis clairement mitigée vis-à-vis de ce premier opus : il y a un réel potentiel, mais il y a surtout un petit arrière-gout d'inabouti … Il y a un problème de rythme, qui aurait dû être corrigé : le début est vraiment trop long, et la fin est un tantinet trop rapide (j'ai dû relire certains passages deux fois pour comprendre l'enchainement des actions). Mais surtout, il y a le travers de beaucoup de premiers romans : l'autrice a déversé en vrac tout le bric-à-brac d'idées qui foisonnaient dans son esprit, et noie ainsi le lecteur sous cet afflux d'informations qui, finalement, ne font pas avancer l'intrigue. Ajoutez à cela cet air de déjà vu, et vous comprendrez mon verdict : c'est un livre qui aurait pu devenir un coup de coeur s'il avait été retravaillé, peaufiné, pour présenter au lecteur quelque chose de vraiment nouveau et pas une simple relecture de tout ce qui existe déjà. La plume de l'autrice est belle, il y a vraiment du talent de conteuse, mais cela n'a pas suffi … J'attends le second tome avec impatience, car le dernier tiers prouve que l'autrice a quelque chose d'excellent à raconter !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
- De toute façon, je ne vois pas l'utilité de ce pouvoir, dit JudyAnn. Je ferai quoi moi, devant Kendrick et ses fidèles ? Je vais sortir mon calepin et leur dire : "Attendez un moment, je dois gribouiller quelque chose " ???
Kyle étouffa un rire. Mérindol plongea son regard dans celui de la jeune géminie.
- Tout pouvoir a son utilité à qui sait bien s'en servir... Je crois qu'il s'agit d'un don sans limites... La seule, c'est ton imagination, JudyAnn... Sache aussi que la maîtrise des pouvoirs, ça s'apprend, ça se cultive et ça évolue.
Commenter  J’apprécie          40
JudyAnn hésita.
- Pensez-vous que je suis une bonne personne ? demanda-t-elle finalement.
Mérindol sourit.
- Évidemment...
- Même en sachant ce que je suis ? (Une larme roula sur sa joue pâle.)
- Je n'ai jamais été raciste, sourit le vieux magicien. Ce n'est pas la couleur de notre peau, notre nom de famille, notre statut dans la société ou encore la couleur de notre essence magique qui font de nous ce que nous sommes... Ce sont nos choix, nos décisions. Le monde n'est pas non plus divisé entre d'un côté les bons et d'un autre, les mauvais... Je pense qu'il y a un peu de gris en chacun et aussi du bon, du positif.
Commenter  J’apprécie          30
JudyAnn remarqua une fois de plus les fossettes qui se dessinaient sur ses joues lorsqu'il souriait. Elle le trouvait vraiment séduisant et gentil. Il était spontané, chaleureux, intelligent... S'il n'eut pas été un vampire, elle l'aurait embrassé là, tout de suite... Le sourire du magicien s'élargit.
Sa voix fit une nouvelle fois écho dans sa tête.
"Pourquoi est-ce toujours aussi compliqué quand on est un vampire ? De toute façon, ce serait stupide de..." (La voix s'interrompit et Vincent tourna la tête.)
Avait-il lu dans ses pensées ? Était-ce une coïncidence ? JudyAnn rougit et promena son regard à travers la foule, innocemment.
Commenter  J’apprécie          20
Le peuple d'Aldorham vivait donc depuis plusieurs années cloîtré derrière ses remparts. N'ayant pratiquement aucun contact avec l'extérieur, ses habitants pratiquaient d'anciennes coutumes perçues comme complètement dépassées ailleurs à travers Galénor. Les non-magiciens étaient ainsi tenus de vouvoyer les magiciens et les femmes ne devaient entre autres pas boire d'alcool ni porter de robes trop courtes ou trop voyantes. Les vieilles peurs et les superstitions avaient aussi du mal à disparaître. On racontait entre autres que le fait de ne pas s'incliner devant un magicien comme le voulait la tradition pouvait porter malheur...
Commenter  J’apprécie          20
Elle poursuivit sa formation magique avec Vincent pendant les jours suivants. L'illustre était devenu froid et distant avec elle, ce qui la rendit plutôt triste. Elle avait une idée des complications dont pouvait résulter une relation amoureuse avec un vampire, mais était persuadée qu'il y avait autre chose. Il ne l'avait pas laissée tenter de lire en lui lorsqu'elle avait voulu essayer... Avait-il quelque chose à cacher ? Un terrible secret qu'il ne voulait pas qu'elle découvre ? Peut-être trouvait-il simplement déplacé de fréquenter une élève et de lui enseigner la maîtrise d'un don mal vu, proscrit.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : musesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2063 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}