Critique de Valmyvoyou_lit

Après la Deuxième Guerre, Rémi Oswald achète une vieille bâtisse délabrée. Nous savons qu'il ne l'a pas choisie par hasard, mais nous ne connaissons pas la raison. A la grande surprise des villageois, il s'y installe. Personne ne le connaît. Tous l'observent, sans oser l'approcher. Son arrivée attise la curiosité. En effet, ses dons de guérisseur commencent à être connus et la transformation de la maison époustoufle ses voisins. Cependant, les mystères au sujet de son passé, sa personnalité solitaire et son caractère, d'apparence renfermée, le placent au coeur des ragots. Il parle peu, ne se confie pas : il n'en faut pas plus pour se méfier. Au fil des pages, nous découvrons que son silence est volontaire. Par son vécu, il connaît parfaitement la nature humaine : il anticipe les réactions des habitants et il se trompe rarement. Hélas, il n'avait pas prévu certains évènements, nés de la jalousie. Seule une femme connaît la vérité : obsédée par le bel inconnu, elle l'observe continuellement.

L'histoire de Rémi se dévoile petit à petit et notre attachement à lui grandit. J'ai été émue par ses actes passés et par ses épreuves. Une grande part du récit est consacrée à la recherche de sa fille, disparue pendant la guerre, alors qu'il l'avait mise à l'abri. Il est un homme meurtri. Il cherche des réponses ; l'espoir de retrouver sa fille vivante ne le quitte pas. J'ai espéré que sa quête ait une issue heureuse. J'étais touchée par le destin inconnu de cette enfant et par la détresse de son père.

En opposition aux vilenies perpétrées par certaines personnes, l'amitié est un thème fort du roman. Rémi est appuyé dans ses démarches par Georges et Mélanie, ses anciens voisins. Déménagement, recherches, travaux, etc. : ils répondent toujours présents. Lui-même leur offre ce qu'ils ne pourraient obtenir sans lui. J'ai aimé leurs sentiments purs et leur fidélité. J'ai aussi apprécié que certains personnages se démènent pour Rémi, sans le connaître, au nom de la justice.

La Maison au bout du chemin est un roman émouvant et captivant dans lequel s'entremêlent des mystères, de l'émotion, des malveillances, des faits cruels, du courage, de l'amour, des amitiés indéfectibles et des secrets de différentes natures. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..