Critique de LiliGalipette

Eskimo -Odilon et Laurent se gèlent le crucifix sur la banquise ! Monseigneur Golias les a envoyés résoudre le meurtre de deux missionnaires par une tribu chamanique et, accessoirement, lutter contre un complot parpaillot. Les pasteurs protestants tentent en effet une percée évangélisatrice en Arctique. Avec l'aide d'un inuit à la peau étrangement foncée, Odilon et Verjus traversent la banquise. Ils croisent brièvement Leni Riefenstahl et l'on entend parler pour la première fois d'un certain Adolf."Adolf, c'est un metteur en scène allemand ? / le meilleur... le public l'adore. Son seul rival, c'est Chaplin." (p. 33)

Loin de leur chère jungle guinéenne, Odilon et Laurent font toujours des rêves pas très catholiques où chaucun est confronté à son passé, plus ou moins pieux. En plein blizzard, Laurent fait preuve d'un bon sens que le Vatican n'approuverait certainement pas :"L'apparition d'une nouvelle morale et la notion bouleversent leurs coutumes... Ils étaient d'une innocence fort paillarde avant notre venue." (p. 10) Entre phoques, morses et ours blancs, les dangers guettent les deux missionnaires qui, à grand renfort de poings et de godillots fourrés, savent se frayer un chemin dans les contrées hostiles. Pendant ce temps-là, au Saint-Siège : "La santé du souverain pontife est fort vacillante et je ne veux pour rien au monde manquer la petite sauterie entre copains pour l'élection du prochain !"(p. 13) dixit Monseigneur Golias.

Le troisième album est moins drôle que les précédents. Cela tient peut-être à l'environnement. La blancheur renforce l'impression de froideur et la sauce prend moins bien. Mais quelques perles se dissimulent au coeur des pages. On apprend notamment que le rosaire est une unité de temps vaticane. Qu'à cela ne tienne ! Combien de rosaires avant le prochain album ?
Lien : http://lililectrice.canalblo..