Critique de BookosaurusRex

Déjà, j'ai été conquise par cette couverture que je trouve très réussie!

Cette lecture a été une surprise, pas que je m'attende à quelque chose en particulier, car j'aime bien lire les résumés en diagonale, mais c'est un roman qui m'a prise au dépourvu à plusieurs reprises par la direction qu'il prenait, souvent inattendue, et j'ai adoré ça.

J'ai adoré l'ambiance froide et le décor brut, faisant la part belle à la lutte historique entre Danes et Vikings.
Entre la famille isolée de Åshild, leur vie rude et rythmée par les saisons au coeur des fjords, les vikings et leurs pillages mais aussi leur quotidien entre deux batailles, les Danes et leur vie sédentaire marquée par plus de richesses et de confort, j'ai trouvée que l'autrice réussissait bien son coup pour nous faire comprendre le point de vue de chacun d'entre eux.

Ce sont des aspects et des modes de vies qui se confrontent, au milieu desquels Åshild se trouve ballottée, ne trouvant à aucun moment sa place dans une de ces factions.
Après avoir vécu préservée au sein de son cercle familial, elle est propulsée dans un univers complexe et sans pitié, dans lequel elle devient un objet de curiosité.

Concernant la magie et l'amitié, la manière dont ces deux éléments viennent se glisser dans l'histoire et les retournements de situations, lient parfaitement toutes les différentes phases du roman!
L'aventure d'Åshild si elle paraît surprenante au début et pose question concernant la tournure qu'elle va prendre, dessine au fil des pages et des découvertes une dimension de plus en plus épique!

En bref: Si les ambiances et cultures nordiques vous intéressent, je vous recommande de vous laisser tenter par ce livre jeunesse plus complexe et riche que je m'y attendais.
Plein de questions et de mystères restent inexpliqués à la fin du premier tome, j'ai donc très envie de savoir ce que réserve la suite!