AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 27 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une superbe aventure ! On y suit Ashild, une jeune fille qui va être propulsée dans une aventure épique dans un grand Nord imaginaire peuplé de clans en guerre, de monstres marins inquiétants et d'animaux fabuleux. Une belle histoire d'amitié avec des personnages féminins loin des clichés !
Commenter  J’apprécie          30
En voyant cette magnifique couverture, j'ai croisé les doigts pour que le premier tome de cette saga Viking me fasse voyager à travers les fjords, dans de magnifiques paysages enneigés, et le pari est réussi !

Le début sera peut-être un peu trop contemplatif pour certains, mais moi c'est la partie que j'ai préférée, j'adore ces moments de calme avant la tempête, où les protagonistes sentent que leur vie va changer à jamais.

En grande fan de mythologie nordique et de tout ce qui touche aux vikings, l'univers m'a immédiatement séduite. J'ai eu un coup de coeur pour la protagoniste, sa naïveté, sa candeur et sa gentillesse m'ont beaucoup touchée, j'ai adoré la voir grandir, évoluer à chaque étape de son épopée, qui est par moments assez poétique. J'ai vraiment eu l'impression de lire un mythe scandinave, si ce n'est que la religion est peu présente.

Plusieurs questions restent sans réponses à la fin de ce premier tome, mais on en apprend suffisamment pour avoir envie de s'attaquer à la suite ! J'aurais juste adoré que l'univers / mythologie soit plus développé.
Commenter  J’apprécie          10
Un poisson géant qui avale une petite fille et un renard blanc, des guerres entre peuple Danes et Vikings, un étrange chamane qui peut voyager dans le corps de n'importe quel animal, une héroïne fragile, bienveillante et astucieuse...

Je pourrais continuer longtemps tant ce livre est riche ! J'ai vraiment aimé ce roman qui m'a fait voyager sur les terres des pays Nordiques, au coeur d'une nature froide et impitoyable. L'ambiance est juste géniale. Mais parlons un peu de cet héroïne : Ashild. Une petite fille qui vit tranquillement sa vie jusqu'au jour où tout bascule et où elle doit affronter de terribles épreuves. Elle n'est pas prête pour tout ça, et c'est ça qui m'a plu chez elle. C'est assez rare de voir une héroïne qui échoue un bon nombre de fois, mais qui s'accroche et qui garde du début jusqu'à la fin ses valeurs premières : la gentillesse et la bienveillance. J'ai aimé découvrir cette histoire de guerriers à travers justement une jeune fille qui ne l'est pas du tout et qui n'a pas envie de l'être !
Le lien d'Ashild avec Solvrev, le petit renard polaire est juste adorable et évolue au fil des pages en quelque chose de vraiment intéressant et mystérieux.
Si vous aimez les légendes, l'aventure et les personnages qui sortent du lot je ne peux que vous conseiller ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
Ce 1er tome de Sang d'Aulne intitulé "Le renard polaire" nous plonge dans un univers nordique où les forces de la nature sont plus puissantes que les clans Vikings.
Nous suivons Åshild, jeune fille d'une famille recluse au bord d'un fjord des royaumes Norses, qui a aidé sa grande soeur à rejoindre un clan Viking pour contrer les Royaumes Danes envahisseurs. Alors que sa famille lui reproche le départ de sa grande soeur, elle tombe dans un lac gelé où elle se fait avaler par un gigantesque poisson légendaire. Elle y rencontre dans son ventre un renard polaire avec lequel elle va nouer une profonde amitié. Ensemble, ils tenteront de retourner d'où ils viennent et de comprendre la magie qui les entoure.
Je me suis laissée happer par cet univers et les retournements de situations inattendus. L'ambiance mystérieuse est aussi réussie que la couverture de ce magnifique premier roman de Léa Versand, publié aux éditions Gallimard Jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pris beaucoup de plaisir à participer à cette grande aventure aux côtés d'Ashild. Elle se retrouve, malgré elle, emportée dans un voyage qui ne cesse de se compliquer, entre le passage dans le ventre d'un gros poisson, son arrivée dans un château ennemis et la guerre qui menace d'éclater, Ashild n'est pas au bout de ses peines.
Les paysages sont joliment détaillés, les péripéties sont entrainantes et les personnages qu'elle rencontre sont complexes et attachants. Il y a de belles amitiés qui se créent au-delà des peuples et des apparences. Ce roman véhicule de beaux messages de liberté et de bienveillance. Et bien que les Vikings et la guerre soient au coeur du récit, cette jeune fille et ses amis m'ont mis du baume au coeur. C'est une belle histoire à lire cet hiver !
Et la meilleure nouvelle c'est que c'est qu'il y a un tome 2 à venir ! J'ai hâte d'avoir la suite de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue que le début m'avait moyennement emballée, car je pensais trouver une énième histoire d'émancipation féminine pour ados (genre nécessaire, mais quand on a été bibliothécaire jeunesse et qu'on en a lu des brouettes, on devient difficile !). Sang d'Aulne est bien un récit initiatique, mais qui demande aux lectrices et lecteurs de prendre le temps de s'installer dans l'histoire.
Car si l'intrigue met quatre chapitres avant de réellement démarrer, au moment où l'héroïne quitte son foyer et où le fantastique s'invite dans le récit, cela devient prenant, avec un scénario à ressorts (le secret du renard polaire, je ne m'y attendais pas !).
Il y a une bonne base de civilisation scandinave (la carte du début correspond d'ailleurs à l'ensemble Danemark/Suède/Norvège), mais on ne sait pas trop ce qui vient de la mythologie ou de l'imagination de l'autrice en termes de créatures fantastiques ou concernant les noms de lieux ou de peuples. J'aurais aimé un épilogue où Léa Versand aurait pu préciser ses sources d'inspiration. Malgré tout, son histoire permet de découvrir qu'il n'y avait pas un seul peuple viking mais plusieurs peuples antagonistes, sans oublier les Samis dans les terres septentrionales... Plaisant à lire, dès onze ou douze ans.
Commenter  J’apprécie          00
Une guerre entre deux peuples, une jeune fille qui se fait avaler par un gigantesque poisson légendaire, des vikings, des batailles... Bienvenue dans les Territoires du Nord !

Si au départ, j'ai eu du mal à retenir les noms des personnages et des différents pays Nordiques, j'ai tout de même fini par me familiariser avec l'univers. Sachez qu'une carte ainsi qu'une liste bien organisée des personnages et de leurs fonctions respectives vous attend au tout début du roman. Je dois avouer avoir fait de nombreux allers-retours pour pouvoir me repérer.

Ce n'est qu'une fois les premiers chapitres passés, que je me suis réellement laissée emporter par ce récit d'aventure riche en rencontres et en rebondissements. L'histoire suit un véritable itinéraire et nous fait passer par diverses ambiances et différents rythmes de lecture. On passe alors du cocon familial dans un hameau isolé au coeur des montagnes du nord, aux Royaumes Danes, remplis de richesses et dans lequel éclatera une bataille, pour ensuite faire la rencontre de vikings pilleurs de trésors. Et bien évidemment, on est pas au bout de nos surprises !

Sang d'aulne se distingue donc par son originalité, son wordbuiling très riche et recherché mais aussi par sa magie. En effet, Sølvrev, le renard polaire, est le personnage phare de ce premier tome, celui qui recèle en lui beaucoup de mystère. C'est également lui qui introduit le côté assez poétique de l'histoire de part son lien avec les esprits. Son amitié avec notre héroïne Åshild est très forte et touchante, et j'ai adoré suivre son évolution.

Enfin, j'étais ravie de pouvoir retrouver une ambiance similaire à celle du roman Les Soeurs Hiver de Jolan C. Bertrand. S'il s'agit d'un récit que vous avez également apprécié, alors je ne peux que vous recommander Sang d'aulne !
Commenter  J’apprécie          00
"Ce que je pense, c'est que quelqu'un, ou quelque chose, a offensé les puissances marines." Un roman poétique et évocateur. L'univers est riche est très bien décrit. Les mots semblent glisser sur les pages, créant une atmosphère unique tout au long du récit. L'écriture de Léa Versand est magnétique, elle m'a captivé dès les premières pages.⁣

L'intrigue du livre se concentre sur Åshild une jeune fille qui vit paisiblement au bord d'un fjord avec sa famille. Un jour, son destin bascule : avalée par un gigantesque poisson légendaire, elle en réchappe par miracle mais garde sur l'épaule une étrange plaque d'écailles. Avec Sølvrev, un petit renard polaire recueilli dans le ventre du monstre, elle tente de retrouver les siens et va peu à peu découvrir le terrifiant pouvoir qui l'habite désormais. Magie, batailles et amitié au coeur des neiges du Nord ! le premier tome d'une étourdissante saga viking.⁣

Ce livre offre une réflexion profonde sur la relation entre l'homme et la nature. L'auteur met en évidence la responsabilité de l'homme envers les espèces animales, en montrant les conséquences désastreuses de la destruction de leur habitat. le livre invite également à une prise de conscience de notre propre impact sur l'environnement et la nécessité de prendre des mesures pour préserver la biodiversité.⁣

"Jang d'aune le renard polaire" est un livre captivant qui allie un style d'écriture poétique à une intrigue riche en enseignements. L'auteur parvient à toucher le lecteur en lui faisant prendre conscience de l'importance de la préservation de l'environnement et de l'équilibre entre l'homme et la nature. Je recommande ce livre à tous ceux qui souhaitent être transportés dans un monde merveilleux tout en étant sensibilisés aux enjeux environnementaux actuels.
Commenter  J’apprécie          00
Déjà, j'ai été conquise par cette couverture que je trouve très réussie!

Cette lecture a été une surprise, pas que je m'attende à quelque chose en particulier, car j'aime bien lire les résumés en diagonale, mais c'est un roman qui m'a prise au dépourvu à plusieurs reprises par la direction qu'il prenait, souvent inattendue, et j'ai adoré ça.

J'ai adoré l'ambiance froide et le décor brut, faisant la part belle à la lutte historique entre Danes et Vikings.
Entre la famille isolée de Åshild, leur vie rude et rythmée par les saisons au coeur des fjords, les vikings et leurs pillages mais aussi leur quotidien entre deux batailles, les Danes et leur vie sédentaire marquée par plus de richesses et de confort, j'ai trouvée que l'autrice réussissait bien son coup pour nous faire comprendre le point de vue de chacun d'entre eux.

Ce sont des aspects et des modes de vies qui se confrontent, au milieu desquels Åshild se trouve ballottée, ne trouvant à aucun moment sa place dans une de ces factions.
Après avoir vécu préservée au sein de son cercle familial, elle est propulsée dans un univers complexe et sans pitié, dans lequel elle devient un objet de curiosité.

Concernant la magie et l'amitié, la manière dont ces deux éléments viennent se glisser dans l'histoire et les retournements de situations, lient parfaitement toutes les différentes phases du roman!
L'aventure d'Åshild si elle paraît surprenante au début et pose question concernant la tournure qu'elle va prendre, dessine au fil des pages et des découvertes une dimension de plus en plus épique!

En bref: Si les ambiances et cultures nordiques vous intéressent, je vous recommande de vous laisser tenter par ce livre jeunesse plus complexe et riche que je m'y attendais.
Plein de questions et de mystères restent inexpliqués à la fin du premier tome, j'ai donc très envie de savoir ce que réserve la suite!
Commenter  J’apprécie          00
Åshild a grandi dans l'insouciance, au coeur des territoires du Nord. Elle n'imagine pas une vie ailleurs que dans le fjord de Trondhjæm. Mais bientôt, la tranquillité de sa famille se voit perturbée par l'arrivée des vikings sur leurs terres. Ces derniers annoncent que les Danes et leur flotte redoutable se préparent à une guerre et pourraient bien naviguer jusque chez eux. Finalement, le destin d'Åshild bascule pour de bon lorsqu'elle est avalée tout rond par un poisson gigantesque. La créature est ensuite pêchée par les Danes, qui emmènent Åshild bien loin de chez elle...

Il m'a fallu environ cinquante pages pour entrer dans le coeur de l'histoire et je ne me doutais pas une seconde de la tournure des événements. le récit prend une direction étonnante et l'aventure est fort mouvementée pour notre jeune héroïne qui a perdu absolument tous ses repères. L'autrice ajoute à cela un soupçon de magie qui précise cette atmosphère de conte nordique. C'est une lecture réellement dépaysante et je me suis laissée porter par les rebondissements et la grande aventure. D'ailleurs, j'imaginais une petite lecture mignonne mais là encore ça prouve que la fantasy jeunesse peut offrir des récits riches, riches en dangers, riches de rencontres. Hâte de découvrir ce que la suite réserve à Åshild !
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}