Critique de Komboloi

Ce premier roman d'Arthur Versen est le premier volet d'une saga et c'est plutôt prometteur. J'avoue avoir eu un peu peur en début de lecture. L'introduction est assez étrange et je me suis dit en première approche que ce livre allait sûrement un peu trop loin pour moi. Pour autant, j'ai mis de côté cette première impression et j'ai bien fait car la suite est beaucoup plus convaincante à mon goût.

Ce roman est assez foisonnant, on y croise des personnages semblant avoir un lourd passé que le lecteur brûle d'envie de découvrir, pas de chance pour lui, l'auteur va prendre son temps et donner les informations au compte-gouttes. C'est d'ailleurs très bien dosé, l'auteur lâche assez de lest pour donner au lecteur l'envie de continuer mais pas trop non plus pour éviter de gâcher le suspens. On croise également dans ce roman des mafieux, un ordre religieux pour le moins étrange et qui ressemble furieusement à une sorte de secte, un quartier tout aussi étrange avec une sombre histoire dans un manoir. Bref, il y a de la matière et forcément de nombreuses questions et de nombreuses ramifications dans le récit.

L'ensemble est très sympa à lire. Tous les ingrédients d'un bon roman noir sont bien présents. le style d'écriture est agréable même si on retrouve parfois quelques longueurs. Il y a quelques réflexions intéressantes sur des sujets sociétaux tout au long du roman. L'ensemble est prenant et j'ai assez rapidement accroché à l'univers de l'auteur. Il faut dire que celui-ci à un vrai sens du suspens et arrive parfaitement à tenir son lecteur en haleine.

J'ai été un peu perturbé par les noms de lieux qui sont des lieux réels mais dont les lettres ont été mélangés pour donner l'impression d'être dans un monde alternatif. Pour autant, cela n'apporte pas grand chose et surtout j'ai tiqué à chaque fois lors la lecture, mon cerveau associait systématiquement le nom réel, bref ce n'est qu'un détail mais comme cela n'apporte pas grand chose, ça m'a un peu gêné dans la lecture.

Autre point pour lequel je suis un peu mitigé, c'est cette fin qui n'en est pas une. On voit évidemment qu'il va y avoir une suite mais j'ai eu l'impression d'une coupure en plein milieu. En général, on va résoudre une partie de l'histoire et laisser quelques questions ouvertes, ici l'auteur coupe presque net et laisse le lecteur pantois avec beaucoup trop de questions en suspens. J'irai lire la suite, ça il n'y a pas de doute mais la transition entre les tomes aurait pu être un peu plus propre.

Tout n'est pas parfait mais cela reste un premier roman très honorable. C'est prometteur et le signe qui ne trompe pas, c'est que j'ai envie de me plonger dans la suite. Attention tout de même à ne pas tomber dans l'écueil "série télé", j'espère que l'auteur sait où il va car le lecteur va forcément attendre des réponses convaincantes aux nombreuses questions posées dans ce premier tome.

Un premier roman prometteur, à confirmer avec la suite que je vais attendre de pied ferme !
Lien : https://marquepageetexlibris..