Ce premier roman d'Arthur Versen est le premier volet d'une saga et c'est plutôt prometteur. J'avoue avoir eu un peu peur en début de lecture. L'introduction est assez étrange et je me suis dit en première approche que ce livre allait sûrement un peu trop loin pour moi. Pour autant, j'ai mis de côté cette première impression et j'ai bien fait car la suite est beaucoup plus convaincante à mon goût.

Ce roman est assez foisonnant, on y croise des personnages semblant avoir un lourd passé que le lecteur brûle d'envie de découvrir, pas de chance pour lui, l'auteur va prendre son temps et donner les informations au compte-gouttes. C'est d'ailleurs très bien dosé, l'auteur lâche assez de lest pour donner au lecteur l'envie de continuer mais pas trop non plus pour éviter de gâcher le suspens. On croise également dans ce roman des mafieux, un ordre religieux pour le moins étrange et qui ressemble furieusement à une sorte de secte, un quartier tout aussi étrange avec une sombre histoire dans un manoir. Bref, il y a de la matière et forcément de nombreuses questions et de nombreuses ramifications dans le récit.

L'ensemble est très sympa à lire. Tous les ingrédients d'un bon roman noir sont bien présents. le style d'écriture est agréable même si on retrouve parfois quelques longueurs. Il y a quelques réflexions intéressantes sur des sujets sociétaux tout au long du roman. L'ensemble est prenant et j'ai assez rapidement accroché à l'univers de l'auteur. Il faut dire que celui-ci à un vrai sens du suspens et arrive parfaitement à tenir son lecteur en haleine.

J'ai été un peu perturbé par les noms de lieux qui sont des lieux réels mais dont les lettres ont été mélangés pour donner l'impression d'être dans un monde alternatif. Pour autant, cela n'apporte pas grand chose et surtout j'ai tiqué à chaque fois lors la lecture, mon cerveau associait systématiquement le nom réel, bref ce n'est qu'un détail mais comme cela n'apporte pas grand chose, ça m'a un peu gêné dans la lecture.

Autre point pour lequel je suis un peu mitigé, c'est cette fin qui n'en est pas une. On voit évidemment qu'il va y avoir une suite mais j'ai eu l'impression d'une coupure en plein milieu. En général, on va résoudre une partie de l'histoire et laisser quelques questions ouvertes, ici l'auteur coupe presque net et laisse le lecteur pantois avec beaucoup trop de questions en suspens. J'irai lire la suite, ça il n'y a pas de doute mais la transition entre les tomes aurait pu être un peu plus propre.

Tout n'est pas parfait mais cela reste un premier roman très honorable. C'est prometteur et le signe qui ne trompe pas, c'est que j'ai envie de me plonger dans la suite. Attention tout de même à ne pas tomber dans l'écueil "série télé", j'espère que l'auteur sait où il va car le lecteur va forcément attendre des réponses convaincantes aux nombreuses questions posées dans ce premier tome.

Un premier roman prometteur, à confirmer avec la suite que je vais attendre de pied ferme !
Lien : https://marquepageetexlibris..
Résumé : Lors de l'enterrement de Zoé, Sylvestre se promet de retrouver son assassin puisque la police pense à un suicide. Il se lance dans une enquête qui va le plonger dans un quartier totalement inconnu gouverné par une communauté religieuse/politique très spéciale et hantée par le passé.

Mon avis : L'intrigue est sombre. Elle mêle enquête, religion/secte et politique (un peu le style des Rivières Pourpres). le langage est parfois cru, l'histoire un peu violente (avis aux âmes sensibles). Les noms de lieux sont des anagrammes (par exemple Cranfe pour France, Sapir pour Paris, Lerbin pour Berlin) mais je n'y ai pas vu grand intérêt : en fait, je me suis demandé quel était le but d'avoir transformé ces noms de lieux car cela n'apporte rien à l'histoire, si ce n'est de nous donner l'impression d'être plongé dans un monde alternatif. Les personnages se dévoilent au fil du récit, semant peu à peu des indices pour ne pas en dire trop ni trop vite afin de laisser le suspense tout au long de l'histoire. Pour les amateurs de romans noirs, ce livre est pour vous !
Je regrette seulement que la fin se termine en queue de poisson avec beaucoup de questions qui restent sans réponse et une coupure si nette qu'il sera difficile de se souvenir de toute l'intrigue et de toutes ces questions restées sans réponses au moment où on lira la suite. J'aurais préféré une fin qui résoud une partie de l'enquête tout en laissant une ouverture sur certaines questions restées sans réponse.

Conclusion : Ce premier opus est prometteur et donne envie de lire la suite, ce qui est pour moi le signe d'un bon roman, même si la fin est une coupure trop brutale.
Un roman noir de plus que 400 pages qui va de rebondissement en rebondissement ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui mêle enquête, secte, politique, religion... Il est certain qu'il n'y a pas le temps de s'ennuyer, même si j'avoue avoir trouvé quelques longueurs. L'intrigue est sombre, entraînante, et même si les mots de l'auteur sont parfois crus, on s'attache à ce récit, et aux personnages !

Même si j'avoue que des personnages, il y en a beaucoup, et parfois, j'ai confondu. Mais outre ceci, l'histoire est vraiment sympa, un peu violente par moment. J'ai particulièrement apprécié le duo Sylvestre/David, qui ne manque pas d'humour ! En refermant le livre, j'étais "sur le cul" et j'ai d'ailleurs découvert que ce livre n'était que le premier... Il y a donc une suite à venir ! Et heureusement, parce que nombre de questions restent sans réponses !

Le seul petit bémol que j'attribuerai à ce roman, c'est sans doute les descriptions religieuses, parfois interminables. Je trouve la religion très intéressante mais en abondance, cela a quand même tendance à me perdre un peu. Mais bon, sachez tout de même que ce roman est un très bon roman, et ceux qui sont adeptes du roman noir vont adorer !
J'ai beaucoup aimé ma lecture ! L'écriture est fluide, on comprend bien l'histoire et j'ai aimé faire mon enquête. On saura bien évidemment la suite dans un prochain tome mais ça n'empêche pas qu'on a appris quelques petites choses quand même sur les personnages etc... J'ai beaucoup aimé le duo Sylvestre / David que j'ai trouvé très drôle ! D'autres personnages m'ont fait pester. J'ai trouvé les passages très bien détaillés, notamment quand il s'agit de la religion, tout est bien pensé.
J'ai hâte de découvrir la suite !
Avec ce premier tome ENFANTS DU CHAOS nous sommes plongés dans un thriller sombre et envoûtant. Impossible de lâcher ce livre avant la fin. Nous suivons les personnages dans leur quête de la vérité mais laquelle ? Quels terribles secrets Sylvestre va-t-il découvrir en cherchant l'assassin de sa soeur ? Une enquête qui ne laissera indemne ni les personnages ni le lecteur. A découvrir sans tarder. Un excellent moment de lecture.
J'ai lu ce livre avec enthousiasme. le début est angoissant, un vrai thriller qui nous rappelle J C Grangé.
La suite nous transporte dans un univers politico-religieux avec plein de rebondissements.
J'attends le tome 2 avec impatience.
A lire absolument, ce jeune auteur semble prometteur...

Qu est il arrivé à Zoé ? Persuadé de son assassinat, son frère Sylvestre n'a qu un seul but trouver des réponses aidé de son ami David.
L auteur nous emmène sur des chemins tortueux, dans un thriller politique, aux dérives sectaires, sombre où se mêlent mensonges, pouvoir, manipulations, vengeance...Après un début étrange où j ai eu un peu de mal à entrer dans l histoire.. j ai été happée par cette histoire efficace, parfois crue mais qui prend toute sa place.
Un peu des longueurs sur certains passages. Mais en même temps on voit que l auteur maîtrise parfaitement son sujet et qu il a fait de nombreuses recherches... Hâte de découvrir la suite.. car si une partie des mystères est dévoilée, il reste beaucoup de questions sans réponses lorsqu on tourne la dernière page... Frustrant !!
Le roman d'Arthur Versen Enfants du chaos A de quoi tenir en haleine ! Et je dois avouer qu'il m'a emporté dans ses filets. le rythme joue avec le lecteur comme Un fils qui ce tend il se détend au fur et à mesure que l'intrigue se plie et se déplie. Celle-ci nous invite et nous amène dans des Territoires inattendus à La rencontre de personnages complexes. de façon discrète dans un premier temps l'envoûtement prend de l'ampleur et s'accélère rapidement. C'est bien que c'est avec hâte que j'attends la suite de cette passionnante saga. Manuela