Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/04/17/royales-camille-versi/

Honnêtement je pensais en avoir terminé avec les lectures Wattpad. J'ai été très (trop) souvent déçue par les histoires ressortant de cette plateforme et je n'avais franchement plus envie de m'y re-frotter. Et pourtant je suis tombée sur ce bouquin-là. Mêlant les thèmes comme la science et la politique, « Royales » est un petit ovni. Je n'avais jamais vu ça nulle part. Et c'est aussi pour ça qu'il m'a attiré. J'ai réellement été étonnée de l'audace de l'auteure et de l'originalité de l'histoire. Je n'aurais jamais allié royauté et clonage et pourtant c'est un duo qui fonctionne et qui fonctionne même très bien ! J'ai adoré. J'ai passé un super moment en compagne de May, de Jane, d'Elisabeth et des autres princesses qui vivent cloîtrées dans le bunker en attendant leur heure de gloire. J'ai trouvé l'idée complètement dingue. J'avais un peu peur que ce soit trop farfelu, mal exploité et bien pas du tout. J'ai été scotchée par la plume de Camille Versi qui m'a, dés les premiers chapitres, complètement envoûtée. C'était addictif. Honnêtement je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais atterrir et je n'ai pas été déçue de l'univers créer. C'est riche, c'est bien construit, c'est prenant et on se laisse tout de suite embarquer par le quotidien bien rempli de la princesse.

J'ai vraiment eu du mal à croire que l'auteure était d'une part si jeune mais d'autres part qu'elle signait avec « Royales » son premier roman.
C'est très réussi pour moi. le concept est génial, on retrouve une ambiance très british qui était vraiment très agréable et que j'attendais bien évidemment. C'est très visuel, très intense. Ça respire le prestige, l'honneur et les responsabilités. On découvre les activités multiples, les discours et les cocktails que la princesse Margaret doit présider et on a aucun mal à croire que tout cela est vrai. L'atmosphère très princière était très bien mise en place, on se prête très vite au jeu et on se laisse bercer par cette monarchie anglaise pleine de secrets et de coups bas !
Il y a dans cette histoire, un petit côté livre à suspense qui m'a beaucoup plu. On sait dès le départ et grâce à la 4ème de couverture, que sur les 16 clones il n'en restera qu'une. Et pourtant les 100 premières pas ne l'abordent pas. L'auteure prends le temps de mettre en place les personnages, de permettre au lecteur de les connaître, de se familiariser avec l'univers et c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu. On prends le temps de nous décrire le quotidien de ses filles, la manière dont elles ont grandis, dont elles ont été éduquées pour terminer par nous apprendre qu'une seule ne sera gardée. C'était fascinant. J'ai été happée par la plume et par les révélations que l'on nous distille au compte goutte. On est tout de suite très sensible à certaines filles, à leur personnalité. Elles sont toutes très différentes et possèdent leur caractère bien à elles.
J'ai trouvé particulièrement intéréssant l'évolution du personnage de May, notre héroïne.
Au fur et à mesure du roman elle apprends des choses, elle fait face aux réalités et j'ai aimé la découvrir plus ouverte et plus déterminée à changer les choses. C'est vrai qu'au début elle nous apparaît délibérément comme une jeune femme docile et naïve et petit a petit elle se forge son propre avis et ouvre les yeux sur la réalité du monde extérieur et du mode de vie de ses sujets. C'était très intelligent et très bien fait. J'ai aimé qu'elle ne se cantonne pas qu'à obéir.

Et pourtant malgré le fait que ce bouquin m'a fait passé un très bon moment, j'ai quand même quelques petites choses qui m'ont chiffonnée.
Le rythme commençait à s'accélérer réellement à partir du moment où la compétition pour devenir l'élue était en quelques sorte lancée. On décelait des personnalités plus affirmées, plus vicieuse, plus prête à tout que d'autres et c'était vraiment génial. On ressentait fortement cette compétition entre elles. Et puis tout d'un coup, le soufflé retombe et le rythme s'essouffle quelque peu. Autant j'ai adoré la première partie du roman, autant la seconde partie m'a moins plu. Pas dans le sens où c'était mauvais, bien au contraire, mais c'était moins prenant car je savais vers quoi on se dirigeait, il manquait à mon sens d'un peu plus d'action. Il n'y a pas vraiment de grosses surprises et le fait qu'il y ai quelques longueurs rendait le récit un peu moins attractif qu'il ne l'était au début. Pour dire vrai, j'ai moins apprécié la direction que prenait le récit, j'imaginais certainement tout autre chose, et bien que je ne sois pas non plus déçue, je suis toute de même peinée de n'avoir pas été autant absorbée que durant les 200 premières pages. J'étais moins captivée par ce qui se passait et c'est vraiment dommage car ce début de dystopie me plaisait énormément.
Je terminerais par vous parler de la romance présente dans cette histoire. Certains seront mécontents d'en trouver mais personnellement cela ne m'à pas dérangée, bien au contraire. À leur âge il est normal d'éprouver des sentiments et de vouloir connaître l'amour avec un grand A. Ce qui est bien dans « Royales » c'est que c'est bien dosé. Malgré quelques petits passages fleur bleue et un peu trop dramatique à mon gout, on se plonge dans ces relations complexes sans aucun problèmes. Ça ne prends pas le pas sur l'intrigue première et ça ne relègue pas au second plan ce qu'on venait chercher en premier lieu en se plongeant dans ce livre. Et ça c'est bien ! Il faut garder en tête que nous sommes dans un bouquin young adult, dystopique oui, mais avant tout pour un public adolescent, avec des personnages à peine majeur. Bien évidemment qu'il y allait y avoir de la romance, ça me semblait inévitable et l'auteure l'a introduit de manière très simple. Je recommande ! Ce one-shot est bien plus qu'une histoire de clonage et de devoirs c'est aussi un formidable récit sur le courage, la liberté et la famille. Une très jolie découverte !

Lien : https://booksandrap.wordpres..