Critique de MaevaHc

Un roman poétique sur la vie.

Ce roman commence par l'arrivée de Sylvain chez son oncle et sa tante après un accident. S'ensuit alors la reconstruction après le drame. Sur fond de neige et de musique, on suit la renaissance des personnages au fil du temps.

Au début du roman, on ne sait pas trop où l'auteure veut nous emmener. Finalement, on comprend qu'on va suivre le trio les années après l'accident. L'auteure aborde le deuil aussi bien d'un enfant que d'un adulte. Car la tante de Sylvain est tout autant chamboulée que l'enfant. Ce sujet est bien exploité. Les différentes parties présentent les différentes phases du deuil.

La neige à un rôle important dans cette histoire. Elle est présente dans différents passages, lors de moments importants dans la vie de Sylvain.

La plume de l'auteure est très poétique. Elle met à l'honneur Valenciennes avec de multiples descriptions. On voyage également à Nohant, village où le musicien Chopin a séjourné plusieurs étés. Car ce roman est aussi un hymne à la musique et à Chopin.

Si vous aimez la nature et la musique, je vous encourage à découvrir ce court roman.