AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Moglug


Ce livre des éditions Louison frappe en premier lieu par la qualité de l'objet livre : tranche rouge, portrait en pied noir et blanc de l'auteur en tenue de scène sur la page de couverture, typographie de la pagination, signet, cahiers de photos en milieu d'ouvrage...
Le nègre violet est l'autobiographie du chanteur russe Alexandre Vertinski. Le titre porte le nom de l'un de ses morceaux les plus fameux. Célèbre dans la première moitié du XXème siècle, exilé dès 1918, Alexandre Vertinski a parcouru les routes du monde pendant 20 ans avant de retrouver son sol natal. Rédigé après la seconde guerre mondiale, alors que le chanteur vit de nouveau en Russie, ce texte retrace sa jeunesse à Kiev et Moscou puis ses pérégrinations en Turquie, Roumanie, Pologne, France, Allemagne, Palestine, Etats-Unis... le style laisse libre cours aux énumérations descriptives. Et pour cause, le récit est finalement peu focalisé sur son auteur. On y lit peu d'émotions et les anecdotes personnelles se font rares. Le nègre violet est à comprendre comme un vaste panorama des milieux artistiques mondiaux de l'entre-deux guerres. Les chanteurs, mais aussi les poètes et les comédiens sont à l'honneur. L'ensemble est émaillé de nombreux vers et chansons d'Alexandre Vertinski et des artistes qu'il rencontre au cours de ses tournées. A travers les yeux de l'auteur, on redécouvre le Paris des années 30, les premiers temps d'Hollywood, les cabarets d'Europe de l'Est, des lieux de passage surtout, et en guise de conclusion les questionnements d'un homme sur ce qu'il retient de sa vie de bohème...
Une liste de courtes biographies présente en fin d'ouvrages les nombreuses personnalités citées dans le livre et vient répondre aux questions des lecteurs les plus curieux.
Assurément, cette lecture est à compléter d'un temps d'écoute des chants d'Alexandre Vertinski que l'on peut facilement retrouver sur Youtube !
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Louison pour la découverte de ce bel ouvrage et de ce drôle d'artiste.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}