Critique de Satinesbooks

On fait la rencontre de deux personnages principaux : Olivier le Guellec et la duchesse de LarocheFoucault. Ces deux personnages vivent dans deux époques différentes. Séparés par 200 ans, on se demande comment les destins d'Olivier et d'Alexandrine vont se croiser…

Olivier est un personnage masculin perdu. Dans une relation toxique depuis trop longtemps, il y met fin avant de dire le « oui » qui scellera sa vie à jamais. Il fuit, le jour de son mariage. Si Olivier est un personnage que j'ai apprécié pour son courage, sa pudeur et sa gentillesse, j'ai trouvé qu'il était un peu effacé, un peu moins présent que l'autre personnage principal avec qui il partage le rôle de personnage principal.

Parallèlement, on fait la rencontre d'Alexandrine, la duchesse dont on parle dans le titre de ce roman. Alexandrine est un personnage fascinant, pétillant et tellement solaire. Cette duchesse, épistolière connue, nous propose une immersion dans sa vie mais aussi dans cette période historique qui a fait trembler la France : la révolution française et la période de la Terreur qui va toucher tout le monde. Si Alexandrine évolue dans le monde de l'aristocratie, elle n'a rien de pédante. Elle est belle, intelligente, vive et rapidement, tout le monde se la déchire pour venir rythmer les soirées de la Cour de Versailles. A travers ses yeux et la partie du roman qui lui est réservée, le lecteur porte un oeil nouveau sur cette période de la révolution française.

L'intrigue est originale et intelligente. Je trouve que l'auteur a très bien réussi ces moments de bascule entre le passé et le présent. J'ai apprécié ces va-et-vient entre le passé et le présent. L'intrigue est bien ficelée. J'ai apprécié me rendre compte de tout le travail que l'auteur a fourni en amont. En effet, j'ai trouvé la partie historique du roman richement documenté. Je n'ose imaginer la quantité de travail que cela doit représenter. Cependant, le léger déséquilibre que j'ai ressenti avec les personnages d'Olivier et de la duchesse s'est un peu accentué. Je m'explique : les parties historiques, relatant de la vie d'Alexandrine sont, à mon goût plus intenses et intéressantes que les parties contemporaines. Ainsi, le déséquilibre est un peu plus accentué.

L'intrigue propose aussi une critique véritable de la société actuelle. A plusieurs reprises, on a de véritables critiques. Ainsi, on se retrouve avec une vive critique des réseaux sociaux, par exemple. Personnellement, même si l'idée ne me gêne pas, je trouve que c'est peut-être un peu trop direct. J'ai été mise dos au mur sans forcément avoir mon mot à dire. J'aurais peut-être apprécié une légère nuance dans cette critique.

La plume rend l'histoire passionnante. Au service des émotions, cette plume est pleine de sincérité et véhicule très bien les émotions. C'est une très belle plume au style très travaillé. J'ai trouvé quelques longueurs, cela est certainement du au style particulier (mais appréciable) de l'auteur qui aime les paragraphes et les phrases longues. de plus, le côté historique n'aide pas à enlever cette impression de longueur puisqu'il faut se l'avouer, parfois, l'historique est un genre qui nécessite des explications qui peuvent alourdir un peu le roman.

En définitive, j'ai apprécié mon aventure au coeur des vies d'Olivier et de la duchesse de la Rochefoucault. C'est une plume sincère et dynamique qui nous propose de nous propulser dans cette histoire folle. Olivier et Alexandrine sont deux personnages sincères qui ont bercé l'intrigue. Malgré ce déséquilibre ainsi que les quelques petites longueurs, l'auteur nous propose une réelle réflexion sur les deux périodes de l'Histoire qu'il nous propose de rencontrer : la révolution française et la société actuelle. On nous propose une véritable réflexion sur la société et c'est intéressant. Je ne pensais pas que j'allais retrouver cette particularité dans ce roman. Bravo à l'auteur pour cette plume, cette intrigue de qualité et cette belle histoire.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..