Critique de le-mange-livres

Voici donc le livre qui m'a occupée la nuit dernière. Oui, c'est un Folio Junior ... et alors ? C'est quand même drôlement chouette, et je ne l'ai reposé qu'une fois terminé, à une heure très avancée.

Les Disparus de Saint-Agil, c'est un peu Rouletabille chez les choristes. Nous voici à Meaux, dans les années 1930, dans le cadre du pensionnat de Saint-Agil, une maison très comme il faut où l'on éduque les jeunes garçons. Humour potache, amitiés adolescentes et clubs divers composent cette ambiance attendue. Trois des pensionnaires - le n°7, le n°22, et le n°95, ont fondé une société secrète, Chiche-Capon. Ils abritent leurs secrets et leurs trésors dans une boîte dissimulée sous l'estrade de la salle de sciences naturelles. Martin, le squelette, préside leurs veillées nocturnes durant lesquelles ils élaborent, à la lumière de la chandelle, des projets pour franchir l'Atlantique, et atteindre le rêve américain.

Mais voilà que la gentille routine de Saint-Agil est perturbée par une série d'évènements étranges. le n°95, au lendemain d'une veillée mouvementée, est convoqué dans le bureau du surgé ... et ne regagne jamais l'étude. C'est le premier des disparus. A-t-il fugué ? Lui est-il arrivé quelque chose de fâcheux ? Un de ses amis cherche à en avoir le coeur net ... et disparaît à son tour. Tous les adultes - surveillants, professeurs - deviennent alors suspects aux yeux du troisième adolescent ...

Un bien charmant petit policier, qui sent la naphtaline, les encriers et le bois des pupitres !
Lien : http://le-mange-livres.blogs..