Critique de Lesmotsdeseverine

Voilà un livre déstabilisant, l'histoire de deux petites filles qui se tournent autours, se jaugent attirées irrésistiblement l'une vers l'autre, finissent par sceller un pacte tacite dont le lecteur peine à comprendre les tenants et les aboutissants, avant que l'une d'elles ne disparaisse.
Au coeur du texte également le fameux palais de glace, structure éphémère apparue au seuil de l'hiver sous l'effet de la rencontre d'une cascade et des températures hivernales ; palais destiné à disparaitre à la fin de la saison.
Longuement décrit sous toutes ses coutures au travers du regard des deux jeunes filles, c'est un lieu fascinant où se mêlent sentiment de danger et émerveillement face à tant de beauté.

Un texte au rythme lent et contemplatif pourtant lu pour ma part avec une certaine addiction créé pa cette atmosphère nimbée de mystères, de secrets et de non-dits. Si l'auteur prend le temps de mener son intrigue, il n'en reste pas moins que la tension est palpable. de ce faux calme apparent, les sentiments des personnages gagnent par opposition en intensité et en violence.
L'écriture est magnifique tant pour nous décrire cette Norvège hivernale que pour donner voix à ses personnages. En résulte un roman envoûtant que l'on n'a pas envie de refermer, pris au piège que l'on est de ce palais de glace loin de nous avoir dévoiler encore tous ses mystères...