Critique de Saiwhisper

Quelle maîtrise de la langue ! Je me suis délectée de ce roman jeunesse-ado qui m'a autant émerveillée que fait rire aux éclats. Quand on aime les jeux de mots, l'humour et les joutes verbales, ce livre est un régal !

Cette fabuleuse histoire nous propulse au Moyen-âge, aux côtés de Serine, l'héritière du comté de Chancies. Au lieu d'épouser un mari choisi par sa mère, l'héroïne va partir à la Cour où elle deviendra demoiselle de compagnie pour la reine. Mais comment faire si l'on a ni relation ni belles robes ? Tout en se faisant aux coutumes et aux dernières modes de l'époque, Serine va devoir compter sur sa vivacité, son intelligence, son culot, sa débrouillardise, son obstination et son courage ! La jeune fille est loin d'être comme les autres : elle est aussi maligne que bonne oratrice ! Des qualités bien utiles, notamment face à certains courtisans malintentionnés… Car, comme on peut s'y attendre, l'ambiance est particulière : derrière des sourires factices et sous de beaux atours, les complots et les coups bas ne sont jamais loin ! Appréciant ce genre d'atmosphère, je me suis amusée à arpenter tous les lieux du château et découvrir certaines personnalités. Par ailleurs, on sent que l'auteure est passionnée et s'est bien documentée. Non seulement les codes de la cour sont bien retranscrits, mais on distingue aussi quelques informations en bas de page. Des éléments utiles, en particulier pour les jeunes lecteurs.

Comme dans un conte, on notera toute une ribambelle de fripouilles oeuvrant dans l'ombre pour mettre des bâtons dans les roues de l'héroïne. Il y a également énormément de rebondissements, d'humour, de rencontres et de surprises ! Plusieurs portraits comme ceux des bourreaux, le secrétaire et la reine sont très réussis. J'ai particulièrement été sous le charme de Jules et de Léon. En outre, le rôle que va avoir Serine durant la seconde moitié du roman m'a passionnée. Cela allait comme un gant à cette demoiselle à la langue acérée ! Au programme : jeux de mots, charades, piques bien senties et joutes verbales ! On s'amuse également avec plusieurs néologismes inventés avec brio. Pas sûre que ce soit au goût de tous les ados cependant, ce sont les miens. Impossible de m'ennuyer avec cette très chouette aventure pleine de malice menée à tambour battant !
Lien : https://lespagesquitournent...