Critique de docidf

de cape et de mots/ VESCO, Flore
Didier jeunesse– Juin 2015 -192 pages
ISBN : 978-2-7470-3498-2 - Prix : 14,20€

Résumé : Dans un royaume imaginaire qui fonctionne comme sous notre Ancien Régime, Serine quitte sa noble famille très désargentée pour se rendre à la Cour. Son premier emploi de demoiselle de compagnie de la reine est rapidement un échec même si elle amuse la souveraine. Laissée pour morte par le Secrétaire du roi, elle réapparaît cachée sous le masque du fou du roi. Son impertinence et sa clairvoyance dans les complots lui valent de nombreux ennemis. Heureusement, sa gentillesse pour le petit personnel lui donne aussi de nombreux alliés qui se révéleront précieux le jour où elle sera démasquée et accusée de la mort du roi.

Mots clés: ROYAUTE/COURTISAN/COMPLOT/ENQUETE/IMPERTINENCE/JEU DE MOTS/VOCABULAIRE

Commentaires : Il s'agit d'une histoire pleine de fantaisie qui n'a rien de réaliste. Ce roman fantaisiste mélange avec brio les complots et les bons mots, les nobles de la cour et le petit peuple travailleur, les méchants aux dents longues et les gentils droits et généreux. Avec un rythme enlevé et haletant et une écriture riche et précise, l'auteur nous entraîne dans un univers fantasque où l'humour, associé à de nombreux jeux de mots, charades ou calembours, est roi. L'héroïne tout aussi charmante qu'effrontée se tire des situations les plus périlleuses ou burlesques grâce à sa fraîcheur, ses traits d'esprit et son audace.

Niveau conseillé : dès la 6ème

Pistes de discussion :

• Qu'est-ce qu'un courtisan ? Pourquoi se comportent-ils ainsi ?
• Les courtisans sont-ils libres d'agir comme ils le souhaitent ?
• Est-ce que cela vous rappelle des attitudes que peuvent avoir des adolescents qui font parti d'un groupe très sélectif ?
• Les médecins du roi vous rappellent-ils une pièce de Molière ?
• Pensez-vous que l'impertinence, voire l'insolence, puisse être un atout dans la vie ?
• Pourrait-on dégager une morale de cette histoire ?