Critique de Lapasseuse

Dans son dernier roman, D'or et d'oreillers, Flore Vesco revisite, dépoussière, ébouriffe le conte La princesse au petit pois.
Pastichant la langue du 19ème siècle, elle nous conte l'histoire d'un jeune et beau lord immensément riche, fantasque et charmant, qui décide de faire passer une nuit test aux jeunes filles qui viendront au château pour tenter de se faire épouser. L'imagination des demoiselles (et du lecteur) s'envole alors, ouverte à toutes sortes de fantasmes…
Difficile donc de lâcher sa lecture quand sensualité et humour s'allient pour nous entraîner dans un récit malicieux et endiablé (au sens propre comme au figuré).
Avec une plume facétieuse et jubilatoire, Flore Vesco s'amuse avec les mots et les textes classiques (le portrait de Dorian gray, Barbe Bleue, Cendrillon, Alice au pays des merveilles, les Mille et une nuits…) et parvient à donner vie à des personnages terriblement attachants. Bref, si vous voulez passez un délicieux moment de lecture, plongez-vous vite dans ce roman très réussi !