Critique de Lorem_Ipsum

Entre conte merveilleux, découverte de la sensualité, discours engagé et magie des mots, plongez à corps perdu dans d'Or et d'Oreiller, une superbe réécriture de la Princesse au Petit Pois, de Flore Vesco.

Quelque part en Angleterre, un jeune Lord cherche sa future femme et pour ce faire, met en place une série d'épreuves aptes à départager les jeunes prétendantes. Car elles sont nombreuses, les filles à marier qui louchent sur la fortune de ce beau parti. C'est d'ailleurs le cas des trois soeurs Watkins, qui tentent leur chance accompagnée par leur servante, la robuste Sadima.

Au fil des pages, on découvre un récit poétique, à la fois quête initiatique et histoire d'amour, qui joue sur les mystères de l'intimité et du corps avec beaucoup de délicatesse. La plume de Flore Vesco ajoute au merveilleux, jouant habilement avec les mots, les rythmes, les palindromes.

Parfois très drôle, parfois dérangeante, comme le sont les vrais contes de fées, l'histoire se noue autour d'une malédiction, d'une héroïne déterminée et d'un jeune homme désemparé. Car oui, pour une fois, c'est monsieur qui a besoin d'un coup de main. Un des nombreux traits féministes de ce roman engagé, dont l'héroïne impétueuse questionne aussi des notions comme le statut social ou le rôle de chacun dans la société.

Ce roman est un véritable coup de coeur, tant pour le style d'écriture que pour l'ambiance générale ou les thèmes abordés. Je le conseille sans hésiter à toutes et à tous, à partir du moment où l'on est assez âgé pour commencer à s'interroger sur les jeux amoureux et le plaisir. Car si ce récit reste très pudique, il faut toutefois s'intéresser à ces mystères là pour en savourer tout le charme.
Lien : https://www.instagram.com/lo..