Critique de malittleclementine

Le joueur de flûte de Hamelin étant l'une de mes histoires favorites, j'attendais donc énormément de cette lecture et comme d'habitude, quand je mets la barre un peu trop haut, je ressors souvent assez mitigée de mes lectures et ici ça a malheureusement été le cas, et pour cause…
Autant j'ai vraiment adoré cette revisite de conte au niveau de l'histoire, parce que d'une, je trouve que l'autrice en a fait quelque chose de très différent tout en gardant les mêmes fondamentaux et en restant dans le même genre d'ambiance assez glauque et prenante. Et de deux, parce que l'histoire reste pour le coup totalement addictive, envoûtante, prenante, pleine de mystères, avec en plus plusieurs nouveaux ingrédients qui la rende encore plus sombre et une touche de féminisme à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Bref, de ce point de vue je me suis donc plus que régalée et j'ai vraiment adoré cette réécriture on ne peut plus géniale.

Malheureusement, et c'est là où le bât blesse, j'ai eu énormément de mal avec le style de l'autrice. L'histoire se déroulant au Moyen Âge, elle a en effet pris le parti de la raconter avec un langage moyenâgeux et des mots désuets, ce qui en soi est on ne peut plus logique et dans la continuité de l'histoire, mais qui pour moi a été un sacré frein à mon immersion. J'ai eu vraiment beaucoup de mal à me faire à ce langage et n'ai jamais totalement réussi à passer outre cette barrière de la langue (c'est un peu le cas de le dire 😏).
Je butais sans cesse sur les mots, ce qui a logiquement créé un certain manque de fluidité dans ma lecture et a nui à son appréciation globale.
Ça reste cependant une très belle découverte.