Critique de DemoiselleLoutre

Un très bon roman, variation autour du conte du joueur de flûte d'Hamelin. On y découvre Mirella, habitante de la ville d'Hamelin, qui est au plus bas de l'échelle sociale. C'est une jeune orpheline porteuse d'eau, qui cache sous un fichu ses cheveux rouges. Un jour, les rats prolifèrent, et la peste s'empare de la ville. Arrive alors un étranger joueur de flûte, qui prétend pouvoir débarasser Hamelin des rats. Mais qui est cet homme en noir si effrayant que voit Mirella ?

Une version nouvelle, plus moderne, plus prenante, plus féminine de ce conte extrêmement connu. L'écriture est très originale, car empruntant des mots et des tournures au vieux français, donnant une couleur médiévale au texte, et permettant de se plonger dans cette ambiance très particulière.
La lecture est facile et fluide, rapide car prenante. La variation autour du conte populaire est très intéressante, l'usage de la langue est très bon. POint fort également: la couverture, qui reprend tous les éléments du livre de manière discrète mais efficace.
J'ai également beaucoup apprécié les chants, et la surprise du sommaire qui forme à lui seul un poème.