AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vincent Tout-Puissant (7)

Une enquête journalistique représente des mois de travail. L’une de nos obligations déontologiques consiste à solliciter les personnes citées ou mises en cause afin de recueillir leur point de vue, c’est le principe du débat contradictoire sans lequel nous serions, à raison, taxés de parti pris. J’ai appliqué scrupuleusement cette règle en invitant plusieurs fois Vincent Bolloré et onze hauts cadres de Vivendi et Canal + à s’exprimer. Entre la fin novembre 2016 et le 4 janvier 2017, j’ai envoyé vingt-deux mails et plusieurs sms aux intéressés avec un objectif : le recueil de leur témoignage sur des éléments précis de notre enquête. En réponse ? Le silence complet. Vincent Bolloré ni aucun autre dirigeant contacté n’a souhaité répondre à mes questions.
Commenter  J’apprécie          30
Sinon, il faudra vous habituer à lire une presse aux ordres de quelques hommes d'affaires dominateurs et autoritaires, plus soucieux de défendre leurs intérêts particuliers que l'intérêt général.
Commenter  J’apprécie          20
Sans information libre et vérifiée, la démocratie est incomplète. 
Commenter  J’apprécie          10
En plein coeur des année 1980 ,des "année fric",les stars du barreau ,les politiques, les grands patrons, les ténors de la finance ,tous disent raffoler de ce Tapis propre au visage d'ange".Son Tapie propre "Antoine Bernheim le voit une ou deux fois par semaine.


Page 102
Commenter  J’apprécie          10
Le boa n’étouffe pas. Il coupe la circulation sanguine de ses proies. Quelques secondes cachées dans ses replis et c’est la mort assurée. Les journalistes que nous sommes ont vite ressenti cette pression, lorsque les anneaux de l’animal se sont enroulés, ont serré, puis se sont refermés.
Commenter  J’apprécie          10
Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres. » (Etienne de La Boétie)
Commenter  J’apprécie          00
Il faut toujours dire d’où l’on parle. Pas par arrogance ni impudeur mais par honnêteté. Nous sommes ce que l’on appelle, non sans un pléonasme, des journalistes d’investigation. Depuis plus de vingt ans, curieux et passionnés, nous avons arpenté la planète, fréquenté des terrains de guerre, exploré le champ politique et questionné le monde économique pour des journaux, la radio, des sites d’information et la télévision. Nous aimons comprendre ce que l’on voudrait nous cacher, nous considérons, avec un poil d’obsession parfois, que notre mission consiste à informer le grand public en rendant accessibles à toutes et tous des informations qui ne le sont pas forcément.
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (31) Voir plus




    {* *}