Critique de sylvaine

Années 70, Nouveau-Mexique. Quand Joanna Riley se pose à Boldville, bled paumé au milieu de nulle part, elle n'a qu'une envie échapper à la violence de son mari, flic à Albuquerque. Mais elle découvre vite que plane sur la ville une atmosphère de silence et de non-dits et ce n'est pas le groupe de hippies fraichement débarqués qui va ramener la tranquillité surtout lorsque Mike l'un d'entre eux est retrouvé mort. Overdose dira le shérif mais pour Joanna ancienne flic cela ressemble plus à un meurtre...
Glitter, la cousine de Mike, à l'initiative de la communauté est de son avis. A elles deux elles vont essayer de comprendre pourquoi Mike était si furieux ce soir là, elles pensent que la disparition de Cornelia, la grand-mère de Glitter, jamais élucidée, pourrait être à l'origine du drame .
Commence alors l'enquête, sous le regard désapprobateur et hostile des habitants de Boldville. Bientôt la peur s'installe, la mort rôde ..
Passées les premières pages, une fois habituée à l'alternance des récits, celui de Cornelia en 1933/34 et celui de Joanna et de Glitter en 1970, je me suis laissée happer par ce roman.
Deux époques s'opposent :,celle des années 30, où toute femme de bien était tenue de respecter les convenances, de rester à sa place dans la société: , être bonne chrétienne, être mère au foyer, ne pas tenir tête à la gente masculine, supporter sans broncher les rumeurs et jugements et celle des années hippies où prônant la liberté dans tous les sens du terme, les dérives libertaires ont été légion, la femme devenant une fois encore la proie de prédateurs.,
Joanna et Clitter , Clitter et Joanna, aussi différentes que le jour et la nuit , vont unir leurs forces et faire face ensemble à l'adversité .
Un roman qui nous emmène dans une région où l'appât du gain a fait des ravages, où les peuples autochtones ont été en grande part spoliés de leurs terres, de leurs biens avant d'être parqués dans des réserves insalubres ...
Honnêtement la condition féminine a t'elle vraiment changée en 50 ans ? Je vous laisse le soin de répondre à cette question.
Un grand merci aux éditions De La Martinière pour ce partage via netgalley
#Undestinsauvagesisauvage #NetGalleyFrance !