Critique de Joetseslivres

Deuxième roman de Inga Vesper. Après, Un long si long après-midi qui m'avait enchanté, je viens de terminer le tout nouveau roman de l'auteure.
Celui-ci paraîtra le 2 juin. C'est un roman prenant, addictif et débordant d'émotions.

En 1970, à Boldville, deux femmes vont se battre pour faire jaillir la vérité sur un mystère datant des années 30.
Tout d'abord Glitter, une jeune hippie dont le cousin vient d'être retrouvé mort. Mort accidentelle semble t'il mais elle n'y croit pas. Par contre, elle croit dur comme fer en son idéal de vie fait d'amour et de sérénité (même si la face cachée n'est pas aussi rose qu'il y paraît).

Et puis, Joanna, une ancienne flic, venue se perdre dans ce trou pour échapper à un mari violent…peu confiante en elle, fragilisée par son mari, elle se montrera pourtant forte et déterminée.

Enfin, le mystère entoure la disparition de Cornelia dans les années 30, femme « libre » qui part à la recherche d'une mine d'or ! Bravant les mentalités, le machisme, le racisme, elle ira jusqu'au bout de son « rêve »

Dans cette histoire, la plume affûtée de l'auteure nous embarque complètement. Les personnages sont bien campés, l'époque très bien rendue. Dans les années 70 on se retrouve plongé en pleine époque hippies, l'époque du Peace & Love, du sexe libre et de la drogue à gogo. Mais l'ambiance de ce roman est malgré tout sombre, violente.
Un roman qui se lit comme un roman policier, comme le témoignage d'une époque.
Durant ma lecture, mon intérêt ne s'est jamais relâché. Comme dans son précédent roman, l'enquête sert de prétexte à une peinture de la société américaine, très bien « croquée ».
Mais c'est surtout une magnifique histoire de femmes, un beau combat de femmes pour la vérité et la liberté, un exemple de sororité.

Un roman coloré et dynamique dans un monde sombre et violent.
A découvrir dès le 2 juin 🤩