Critique de LePamplemousse

Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions de la Martinière jeunesse pour cet envoi dans le cadre de l'opération masse critique.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce très bel objet, même si j'en ressors un peu déçue car je l'ai finalement trouvé un peu trop complexe pour le public enfant à qui il se destine, et j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait aucune photo mais seulement des dessins.
Le document est agréable à feuilleter du fait des pages qui se déplient, des demi pages et des textes souvent courts sous forme de petits encarts ou de très brefs paragraphes thématiques.
Le livre comporte un sommaire très détaillé mais comme il n'est pas paginé, il n'est pas facile de trouver la page qui correspond à tel thème ou telle info.
Le livre présente succinctement les animaux qui peuplent l'antarctique, mais c'est surtout un panorama des expéditions ayant permis de découvrir cet endroit à part.
La chronologie historique m'a semblé un peu trop pédagogique et peut être pas très attractive pour des enfants.
C'est donc davantage un ouvrage pour picorer des infos au hasard qu'un ouvrage pratique.
Certains pages sont assez difficiles à lire du fait d'un texte rédigé en noir sur un fond bleu assez foncé.
Il y a un glossaire à la fin, mais il aurait été plus judicieux d'intégrer ces explications au fil de la lecture des différents articles.
En somme, c'est un ouvrage agréable à feuilleter et avec de jolies illustrations dans les tons bleus et rouges, mais qui me semble un peu trop compliqué pour des enfants jeunes, un peu trop succinct pour des enfants plus vieux, peu facile d'utilisation si on cherche une information précise et le manque de photographie m'a vraiment frustrée.