Critique de raton-liseur

Un petit faune du nom de Gabriel, gentil petit ventre rebondi, pattes toutes de blanc poilues, des cornes en forme d'escargot crânement plantées sur la tête, des yeux qui s'étonnent de tout. Dans une île rêvée, sortie des légendes de Bretagne et d'ailleurs, dans des dessins d'une mélancolique douceur, le plus petit des faunes explore ce monde onirique, sous l'oeil mi-bourru mi-amusé de Merlin.
Dans ce livre, les mots sont presque de trop, poésie légère mais sans grande originalité, elle n'est là que pour accompagner les dessins. de merveilleux dessins, qui allient à merveille un trait européen et une palette asiatique, avec ce petit faune tout mignon qui porte sur le monde un regard simple et pur, qui ne peut être que celui de la magie quotidienne, du simple bonheur de vivre et de s'émerveiller d'une fée, d'un renard géant ou d'un coquillage. « [Merlin,] tu m'apprends à lire et à écrire ? » (p.15).