Critique de Gruizzli

Tout comme Tomdelapampa, je suis surpris de voir aussi peu de 4* pour cette BD qui est une parfaite réussite. Si elle est vite lue, entre les pages muettes et les dessins qui sont souvent de grandes tailles, elle est claire, lisible et entrainante. Je suis resté dedans sans aucun temps mort, de cette ouverture d'un petit village de Russie et cette conclusion dans les grandes étendues des steppes russes.

Adapté d'une nouvelle de Tolstoï qui semblait déjà très moderne dans son approche, le récit se concentre sur l'avarice de l'humain, l'appât du gain et surtout ce qui en découle. J'ai apprécié la façon dont tout ceci est mené, les chapitres se répondant bien l'un à l'autre. L'intrigue est linéaire et s'installe petit à petit, entre la vie de village et les habitants, puis la richesse de Pacôme et ce qu'elle entraine. La fin est pleine d'ironie et semble donner le message véritable de Tolstoï, sans doute inspiré à la fois de ses valeurs chrétienne mais aussi de la perception qu'il avait de son époque. En tout cas elle marche à merveille, donné ainsi, et semble être la fin parfaite pour un tel récit.

Ce qui m'a également plu, c'est le dessin de l'auteur, que je ne connaissais pas. Il retranscrit à merveille l'ambiance d'un village russe, des datchas et des plaines, mais aussi dans les costumes et les éléments de ferme. C'est plaisant à lire et je dirais comme meilleur compliment que je n'ai jamais été arrêté par celui-ci. En tout cas il a réussi parfaitement bien son adaptation de la nouvelle, la Bd étant suffisante à elle seule. Mais je suis intrigué par Tolstoï désormais, et ça me plait bien !