Critique de ecceom

Voici le 3ème volume des aventures du célèbre détective et de son acolyte, le Dr Watson, revisitées très librement par le duo Veys/Barral (responsables par ailleurs notamment, de la parodie "Philip et Francis").
Ces aventures sont bien évidemment surtout prétextes à l'injection d'humour dans l'univers de Conan Doyle et ne sont pas destinées aux puristes respectueux du sanctuaire du 221B Baker Street.

Cet album est en fait la 1ère partie d'un récit qui trouve sa conclusion dans le 4ème tome "Sherlock Holmes et l'ombre du M".

Certes, on retrouve les principaux personnages de la série : un Sherlock arrogant et rancunier, un Dr Watson qui verse dans l'hagiographie fantaisiste, leur cuisinière Mme Hudson, davantage portée sur la boisson que sur la cuisine et l'inspecteur Lestrade de Scotland Yard, qui joue ici le rôle d'un Rantanplan. Seul le Pr Moriarty manque à l'appel (il interviendra dans le suivant).

Après l'embellie du 2ème tome, Veys propose un récit assez confus et laborieux, basé sur un pitch peu inventif autour d'une guerre des thés. Il y a des gags bien sûrs, mais ils manquent quand même de finesse et l'ensemble s'effrite sérieusement dans le dernier quart de l'aventure qui conduit nos amis vers l'Inde.

Heureusement qu'il reste le coup de crayon de Barral, toujours aussi dynamique et irrésistible dans sa maîtrise des expressions. Hélas, et c'est une constante dans cette série, la mise en couleurs catastrophique qui assombrit tout et le lettrage du récitatif, rendent la lecture assez pénible.

La couverture est étonnante dans la mesure où elle fait référence à la 2ème partie. Mais c'est du détail.

Donc au final, une certaine déception.