Critique de MissAlfie

Sur la forme, on retrouve la construction traditionnelle des Blake et Mortimer avec des bulles fournies en texte et une construction graphique des plus classiques. Comme dans toute bonne parodie, on a également les références à la série initiale. On retrouve des lieux, des personnages et surtout les expressions classiques de la série. Et les personnages sont également bien sentis. Francis est encore un enfant dans sa tête et se prend pour un super héros destiné à sauver le monde tantdis que Philip est une grosse bouffe vaguement obsédé. Même le méchant de la série, le colonel Olrik est présent à la différence près qu'il est un méchant foireux aidés par une équipe de bras cassés. L'histoire est également pas trop mal foutue et l'on retrouve, à la sauce parodique évidemment, tous les codes de l'espionnage.

Le dessin reprend également tous les codes de la série sauf que le trait prend cet humour nécessaire. Les traits sont légèrement exagérés, les expressions sont accentuées, bref, une réussite sur cet aspect. Au final, Pierre Veys et Nicolas Barral, qui se déclarent comme fans de la série originelle livrent une série parodique drôle et bien foutue tout en respectant l'oeuvre de Jacobs. A lire pour la distraction. A noter que les aventures de Philip et Francis ont fait un petit en 2012 avec la parution du "Piège machiavélique" qui rassemble également plein d'éléments d'albums de la série.
Lien : http://croqlivres.canalblog...