Critique de Valentin_18

Depuis plusieurs années nous découvrons toujours avec plaisir et curiosité les ouvrages de Charles-Éloi Vial dont la rigueur historique et le renouveau de l'étude des sources ainsi que l'approche des sujets sont toujours réjouissants.
Après nous avoir livré notamment, il y a quelques années, une très complète et passionnante biographie de Marie-Louise impératrice des français et petite nièce de l'actuel sujet d'étude, @charleseloivial a choisi de s'attaquer à un sujet maintes fois étudié à propos duquel on ne compte plus les ouvrages, films, documentaires et autres : Marie-Antoinette.
Et quelle réussite ! L'historien, chartiste, après plusieurs années de recherche, publie une biographie appelée à faire référence et à devenir un jalon dans les études historiques à venir concernant Marie-Antoinette.
L'étude des sources premières permet de retrouver l'essence même du personnage déshabillé de son mythe.
Cet ouvrage servi par la très belle plume de son auteur est lu avec délectation et emporte le lecteur sans jamais faire fi de rigueur historique. le portrait qui en ressort de Marie-Antoinette est restitué avec brio dans le contexte de son époque et nous retrouvons ici la qualité des ouvrages précédents de l'historien.
Marie-Antoinette disséquée au prisme d'un renouveau des sources et d'une nouvelle lecture de celles-ci n'en ressort pas moins passionnante que le mythe !
Un ouvrage appelé à faire référence aussi passionnant que rigoureux !