Critique de khynou31

Encore merci au groupe FB Les nourritures livresques pour l'envoi de roman.
C'est mon second livre de Cyril Vial que j'ai entre les mains, le premier (Num-Anité) est un roman de SF, dans Yakuzaz! l'auteur change de registre, on est au Japon et à notre époque.
Yakuzas nous parle de truands (des vrais méchants, très cruels) et de fantastique où un katana maléfique à un rôle des plus importants.
J'ai été surprise par les dialogues, que l'on pourrait situer entre du Jacques Audiard et du Frédéric Dard, ça ne manque pas d'humour (parfois noir), c'est pas vraiment politiquement correct mais c'est drôle.
Donc, beaucoup de dialogues, des baffes et des mandales.
De l'action, des bagarres, ça déménage. Archibal Lefebvre et Takeshi Nori se lance à l'assaut du gang Yamamoto, le gang le plus important du Japon. Ils sont rejoints par une inspectrice Mitsuko Shinada dont le but est le même.
j'ai apprécié les valeurs véhiculées dans ce roman et je me suis attachée aux personnages (les bons, pas les méchants), leur histoire, leur évolution.
Même si certaines scènes sentent la torture, le sang, le pipi et la méchanceté, cela reste dans le ton du livre.
Donc, j'ai aimé ce roman, original, surprenant, déjanté, méchant, plein d'amour, d'amitié, de fraternité mais aussi de bastons et drôle.
Facile à lire, on enchaine les pages rapidement, on ne s'ennuie pas, c'est très visuel, ça pourrait devenir un film (j'aurai bien vu Bébel dans le rôle d'Archibal).
Mais, c'est pas fini car cette histoire continue ……