Critique de Biava

Biava
10 février 2022
Laure Vialleton livre ici son premier texte, un récit sensible qui proclame, sans pathos ni angélisme, la richesse et la joie nées d'une vie au contact des personnes trisomiques et qui, à la lumière de leurs parcours croisés, plaide pour une libératrice voie de la vulnérabilité.. L'auteur dit volontiers que les mots lui ont sauvé la vie, et que son existence a longtemps été peuplée de ceux des autres. La voix, simple, singulière, essentielle, qu'elle fait entendre aujourd'hui est de celles qui transpercent le silence, et touchent au coeur.
Et en effet, comment ne pas être ébahis par la puissance de ce texte spirituel, plein d'un réalisme ténu, qui dépeint parfaitement toutes les situations auxquels un parent d'enfant handicapé -mais pas seulement- est confronté ?
Comment s'extraire de ces fragments intimes qui disent avec courage et pugnacité le refus d'une société d'accepter les personnes handicapées ?
Comment ne pas être admiratifs et empathiques face à ce texte qui donne tout son sens à l'une de ces histoires humaines dont on se souvient tout au long de la vie ?
C'est un texte magnifiquement écrit, qui enveloppe le témoignage d'une grande poésie, qui sublime les épreuves, qui magnifie les petites victoires, qui transcende la douleur, qui dépasse le simple bonheur.
Le handicap de Simon, le vécu de ses parents et frères et soeurs sont simplement réels, parfois difficiles, parfois lumineux : le style narratif nous retient, nous attache, nous lie à ses protagonistes et laisse en nous lorsque la dernière page se tourne un incroyable sourire. Ce livre est vrai et beau ; il force le respect.

Face à « Simon et Merveilles», le respect s'impose.