Critique de coquinnette1974

Via net galley, j'ai eu le plaisir de lire Simon et merveilles de Laure Vialleton.
Qu'arrive-t-il lorsque le handicap s'invite chez vous le jour de la naissance de votre enfant ?
Laure Vialleton revient sur les bouleversements et les péripéties qui ont jalonné les dix-neuf premières années de la vie de Simon et qui, chemin faisant, ont réquisitionné la sienne.
Depuis le choc de la découverte de la trisomie chez le nouveau-né jusqu'au premier bulletin de vote et la participation enthousiaste du jeune homme à une équipe de rugby adapté, l'autrice relate sans pathos ni angélisme les expériences les plus fortes d'un cheminement hors du commun.
Simon et merveilles est un excellent ouvrage, le récit d'une maman d'un enfant trisomique.
Cette particularité, elle la connaît étant donné que son cousin est lui même trisomique.
En découvrant à la naissance de Simon qu'il est atteint de cette pathologie, le choc est grand.. forcément..
Mais l'enfant a beaucoup de chance de naître dans cette famille aimante et très compréhensive. Son oncle ayant lui même un fils handicapé, il sera une grande aide pour l'autrice et sa famille.
Son cousin sera d'ailleurs le parrain de Simon.
Il y a énormément de bienveillance dans cette famille. A aucun moment Laure Vialleton ne regrette son sort, l'arrivée de ce bébé différent. Au contraire, Simon est le bienvenu, c'est comme une évidence.
J'ai adoré Simon et Merveilles car le ton est très positif, il n'y a pas de pathos. Au contraire, l'autrice explique bien son quotidien, les difficultés rencontrées notamment à l'école. Nous sommes dans une société où les handicapés n'ont pas toujours une place bien définie. Il faut parfois des tâtonnements, une bonne dose d'humour.. et beaucoup de patience.. pour surmonter certaines épreuves.
Simon et Merveilles est une belle leçon de vie.
Je croise régulièrement des trisomiques étant donné que le magasin où je travaille est près d'un centre en accueillant. Ce sont des personnages formidables avec un gêne en plus, certes.. celui de la gentillesse. Ils sont respectueux et certaines personnes devraient en prendre de la graine.
J'ai toujours eu beaucoup d'empathie envers eux et ce livre m'a passionné.
Simon va évoluer presque comme une personne « normale » même si ce mot ne veut rien dire, en fait.
Évidemment, il est un peu différent, le quotidien n'est pas toujours une partie de plaisir mais que d'espoir pour eux dans ce livre.
Ce qui est intéressant ici, c'est que l'autrice ne se concentre pas que sur les moments compliqués, comme les débuts à l'école. Ils ont existés, normal donc d'en parler surtout que ça peut aider les personnes accueillant chez elle un enfant trisomique.
Toutefois, ce livre est surtout rempli de très bons moments. Comme quand Simon apprend le rugby. Et oui, eux aussi ont le droit de faire du sport même si les règles doivent parfois être adaptées.
J'ai vraiment adoré Simon et Merveilles, lu d'une traite et que je recommande sans aucune hésitation.
Ma note : un énorme cinq étoiles, évidemment !