Critique de Unhomosapiens

Livre trouvé dans une poubelle, entre Gavalda, Proust et quelques autres !
Je n'étais pas particulièrement attiré par les romans de Boris Vian. Je n'avais lu jusqu'alors que « Un automne à Pékin ». Bon, autant dire que je suis encore sous le choc ! Incroyable qu'en 46, on puisse écrire ça. Pas étonnant que le livre fut interdit.
Je pensais avoir fait le tour du sexe et de la violence en littérature mais je dois avouer que j'ai été très surpris. de plus, toute cette histoire n'est absolument pas gratuite, puisque l'intrigue nous plonge jusqu'aux oreilles dans le problème racial de l'après guerre aux États-Unis. C'est un cours roman de 200 pages qui se lit d'une traite et qui tient en haleine du début à la fin. Je ne connais quasiment pas la littérature américaine de cette période dont s'est inspiré l'auteur, mais je vais commencer à y regarder de plus près.
Je recommande ce livre de toute urgence ! Et dorénavant, je fouinerai un peu plus du côté des poubelles. On y fait parfois des trouvailles littéraires inattendues.