Critique de NathalieUC

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en attaquant ce livre, mais je ne m'attendais pas du tout à ça. Il paraît qu'on adore ou qu'on déteste. Je me situe plutôt dans la deuxième catégorie. Bien que je ne puisse pas dire que j'ai détesté. Mais je suis complètement passée à côté de cette histoire et ce fut une lecture ennuyeuse au possible. Et comme l'écriture ne casse pas plus de briques que l'histoire, je n'ai rien trouvé de positif.
Au début, l'histoire est plutôt confuse. Et dans la majeure partie du roman, il ne se passe rien d'autre que des baignades cul nu dans la rivière avec des gamines tout aussi cul nu en buvant de l'alcool, ou des fêtes dans l'intention de se taper des filles et de picoler. C'est censé être un roman sur le racisme contre les Noirs ?
Puis on apprend enfin que le narrateur veut se venger.
Ça m'intéresse qu'on me parle du racisme contre les Noirs mais pas comme ça, pas avec cette vengeance arbitraire, pas avec cette cruauté. Ni avec cette superficialité. J'ai plusieurs questions à poser à Mr Vian. Malheureusement, il ne peut plus me répondre.
Est-ce que se taper des gamines de 15 ans, voire de 10 ans (noire en plus), fait partie de la vengeance ?
Comment peut-il nous présenter des jeunes filles qui, après avoir été brutalisées et violées, soient attirées par notre narrateur ? Est-ce parce que c'est une homme, un vrai, un musclé ?
Peut-on se venger sur n'importe qui pourvu qu'on puisse se comporter comme un monstre ?
Enfin, que dire de cette dernière scène insoutenable d'une violence inouïe qui m'a laissée sans voix et au bord de la nausée ? Je ne me souviens pas avoir déjà lu une scène d'une telle cruauté. Etait-ce bien utile de la relater dans tous ses détails ?