Critique de Meps

Je ne connaissais Vian que par ses chansons, le Déserteur, Complainte du progrès ou On n'est pas là pour se faire engueuler. J'appréciais l'inventivité, l'humour mais j'avais du mal à imaginer ce que ça pourrait donner en roman.

J'avais raison, c'était inimaginable. J'ai d'abord été saisi de peur en retrouvant un démarrage dans le style de Jarry et de son Ubu Roi, où on a du mal à trouver du sens à l'absurde de certaines propositions. Et puis tout se met en place, l'univers devient presque logique dans son absurdité. On en comprend les règles ou en tout cas on accepte leur côté farfelu qui confine à une absence de règles. Au détour d'une page, la poésie nous cueille sans qu'on l'ait vu venir, le rire nous saisit et fait mouche et sans l'avoir décidé, on se retrouve à s'attacher à des personnages qui finissent par nous ressembler dans leur fantaisie baroque. Qui n'a pas fait des choses stupides pour conjurer le sort (les tics de superstition de Colin avec les lignes ou la conjugaison) ?

Le livre n'est pas exempt de critiques acerbes de notre société, Vian y fait preuve de multitudes d'anti (anti-capitalisme-militarisme-cléricalisme-sartrisme), la satire fait souvent mouche même si elle est parfois un peu daté (les références de l'époque m'ont à quelques occasions manqué.). Dans le même ordre d'idée, les références au jazz ont eu un goût d'élitisme pour un néophyte comme moi... mais c'est sans doute plus dû à mon inculture qu'à un travers de l'auteur.

Et Vian nous invite ainsi dans son univers, nous fait rentrer sous son crâne où tout bouillonne d'inventivité. Et quand il nous a bien diverti, il nous cueille dans l'émotion. J'ai fini le livre la boule au ventre comme rarement cela m'est arrivé avec un autre ouvrage. le voyage dans la gamme des émotions est donc complet, le cocktail composé par le piano de Vian multiplie tellement les saveurs qu'il nous laisse avec une certaine ivresse... J'espère éviter la gueule de bois du lendemain.