Critique de mercure

Ce tirage limité et hors commerce , de format carré, attire par sa couverture : mi-âne, mi-buste, la 2 CV est déjà en délire.
En, 1995, on s'arrache ce livret et on va ruser pour s'en procurer dans les bonnes librairies; il faudra attendre plus de 10 ans pour le voir arriver dans les vide-grenier où les aficionados de la deuche pleureront d'émotion en l'achetant trois francs six sous.
Pourquoi ? L'ouvrage qui lui était accolé est autrement plus intéressant et documenté. mais justement, le côté foutraque du livret avec les bouts de ficelle érigés en "Car Art" collent bien à l'image de la 2 CV : improbable assemblage de tôles, de boulons et de pistons (enfin, deux seulement).
Le texte de Jacques Wolgensinger ne déroge pas à l'iconographie pieuse. Cet homme qui sut magnifier la 2 CV dans les grands raids l'élève au rang des petites qui ont su devenir grandes dans le coeur des Français. A suivre , le texte de Gilbert Lascaux qui constitue un sommet de l'art : vous allez "adorer" les adorateurs de la 2CV.
A suivre, Boris Vian développe le deuxième degré : les embarras de Paris dus exclusivement à la Deuche, on n'y croit pas un seul instant
Enfin, pour terminer, Jean-luis Ezine dans une chronique de France Culture datant de 1990 verse dans la nostalgie : c'est le texte le moins intéressant.
Bref, une rapide découverte d'une voiture qui aujourd'hui paraît venir d'un autre âge : celui où on parlait route départementale, curé, vitesse, oeufs, et liberté