Critique de OSOLEMIO

En préambule, je dois avouer que j'ai eu l'occasion d'assister à une corrida d'EL Cordobès en 1974 aux arènes de Nîmes....aussi quand j'ai vu sur la couverture du livre reçu, cet homme avec cette mèche sur le front, ce regard pénétrant puis le titre du roman : je me suis posée la question de l'identité du personnage ! C'était Manolo Benitez ou un autre ?
José Sàez est un berger pauvre qui est le sosie d'El Cordobés, mais le problème réside dans le fait que ce sont les autres ( ses aficionados, ses agents ) qui vont se servir de cette ressemblance parfaite pour mettre en scène une supercherie à leur profit ! Ils veulent " vendre du chat pour du lièvre ", et Josè en est conscient mais s'il veut atteindre la gloire, la réussite, les richesses il doit faire taire ses scrupules en entrant dans ce jeu de " double ".
Au cours du récit Berta VIAS MAHOU va nous faire " tanguer" entre l'autre et l'Autre, "vasciller" entre Manolo et Josè au point de ne plus savoir qui envoie des reflets dans le Miroir : le Maître ou le Sosie ?
Un "paso doble " de l'identité qui répond à l'attente d'un peuple fier qui est brisé par le franquisme, un peuple qui se cherche un "Dieu" dans les années 1960 au travers d'un homme jeune, beau, rebelle, courageux, flamboyant comme son habit de lumière, enfin un homme qui défie le taureau donc la Mort !
Cette ferveur, cette fascination expliquent comment un "simple" sosie a pu tracer un destin en parallèle avec El Cordobès..
Enfin, Berta VIAS MAHOU nous amène avec beaucoup de poésie au travers des beaux paysages andalous pour découvrir le monde de la tauromachie dans ses traditions et son vocabulaire précis, documenté aux couleurs et aux accents chauds de l'Espagne !
A lire, même si vous n'êtes pas un aficionado car le dépaysement est assuré !