Critique de HistoiresDeMots

Le Pr Vibert est chirurgien à l'AP-HP, spécialiste du foie, vous savez, ce petit organe qui s'apparente au brocolis. Ce professeur passe ses journées à cuisiner le brocolis, le découper, le transposer, l'admirer, le coudre... Mais un jour, à la suite d'une intervention banale, sa patiente fuit, s'inquiète, se fâche. Elle est victime d'une erreur médicale.

Plutôt que de cacher son erreur sous le tapis, la transformant en faute, le Pr Vibert décide de l'analyser, de décortiquer tous ses gestes et de comprendre ce qui a provoqué la fuite. Une démarche qui lui a servi de déclic : il bataille désormais pour que les erreurs médicales soient analysées, documentées, explicitées et partagées afin de ne pas être reproduites.

Dans cet essai, le professeur nous livre ses réflexions sur les points faibles de la formation des chirurgiens et de l'organisation de l'AP-HP, puis il propose des pistes d'amélioration pour une "révolution médicale".
~
Je vous avoue que j'ai dû m'accrocher dans les premières pages. J'étais énervée par l'erreur, agacée par le chirurgien qui se recouche quand l'infirmière l'appelle en pleine nuit pour l'informer que sa patiente fuit, anxieuse pour la patiente.

Puis j'ai découvert un monde fondé sur le mérite à la date de naissance et au copinage. J'étais à deux doigts d'aller donner ce livre interrompu au premier médecin que je croiserais.

Heureusement, les pistes d'amélioration sont arrivées, avec un recul qui n'est pas facile à prendre lorsqu'on exerce encore. La présentation de ces solutions m'a profondément intéressée, d'autant plus que le Pr Vibert ne s'est pas contenté de jeter des idées sur un papier destiné à la vente. Il a oeuvré. Il a créé, discuté, construit. Désormais, il écrit pour le plus grand nombre, sans fioritures, sans termes techniques incompréhensibles du commun des mortels.

Alors si vous souhaitez comprendre les rôles de chacun dans une salle d'opération, imaginer un monde meilleur et vous interroger sur les distinctions entre l'erreur et la faute, les statistiques et les cas particuliers, le médecin-héros et le médecin-humain, le brocoli et le ballon, ce bouquin vous plaira.