AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032908761
208 pages
L'Observatoire (10/02/2021)
4/5   1 notes
Résumé :
La crise sanitaire voit nombre de praticiens devoir prendre des décisions inédites, engager leur responsabilité, faire face au doute. Mais ont-ils pour autant le droit à l'erreur?? Que doivent-ils faire quand celle-ci se produit?? Des questions encore taboues, dont les réponses imposeront au monde médical de profondes mutations. Au cours d'une opération bégnine, Éric Vibert, expert reconnu de la chirurgie du foie, commet une erreur, sans s'en rendre compte, qui entr... >Voir plus
Que lire après Droit à l'erreur, devoir de transparenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Pr Vibert est chirurgien à l'AP-HP, spécialiste du foie, vous savez, ce petit organe qui s'apparente au brocolis. Ce professeur passe ses journées à cuisiner le brocolis, le découper, le transposer, l'admirer, le coudre... Mais un jour, à la suite d'une intervention banale, sa patiente fuit, s'inquiète, se fâche. Elle est victime d'une erreur médicale.

Plutôt que de cacher son erreur sous le tapis, la transformant en faute, le Pr Vibert décide de l'analyser, de décortiquer tous ses gestes et de comprendre ce qui a provoqué la fuite. Une démarche qui lui a servi de déclic : il bataille désormais pour que les erreurs médicales soient analysées, documentées, explicitées et partagées afin de ne pas être reproduites.

Dans cet essai, le professeur nous livre ses réflexions sur les points faibles de la formation des chirurgiens et de l'organisation de l'AP-HP, puis il propose des pistes d'amélioration pour une "révolution médicale".
~
Je vous avoue que j'ai dû m'accrocher dans les premières pages. J'étais énervée par l'erreur, agacée par le chirurgien qui se recouche quand l'infirmière l'appelle en pleine nuit pour l'informer que sa patiente fuit, anxieuse pour la patiente.

Puis j'ai découvert un monde fondé sur le mérite à la date de naissance et au copinage. J'étais à deux doigts d'aller donner ce livre interrompu au premier médecin que je croiserais.

Heureusement, les pistes d'amélioration sont arrivées, avec un recul qui n'est pas facile à prendre lorsqu'on exerce encore. La présentation de ces solutions m'a profondément intéressée, d'autant plus que le Pr Vibert ne s'est pas contenté de jeter des idées sur un papier destiné à la vente. Il a oeuvré. Il a créé, discuté, construit. Désormais, il écrit pour le plus grand nombre, sans fioritures, sans termes techniques incompréhensibles du commun des mortels.

Alors si vous souhaitez comprendre les rôles de chacun dans une salle d'opération, imaginer un monde meilleur et vous interroger sur les distinctions entre l'erreur et la faute, les statistiques et les cas particuliers, le médecin-héros et le médecin-humain, le brocoli et le ballon, ce bouquin vous plaira.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais actuellement, le bloc n'a rien d'une cabine de pilotage. On y compte un seul opérateur, le chirurgien, entouré d'exécutants dont on attend qu'ils l'admirent plus qu'ils ne le critiquent.
Commenter  J’apprécie          20
Le rôle du système, c'est de construire un environnement favorable au bon exercice du métier, un exercice serein, où l'erreur n'est ni cachée, ni niée, ni reproduite.
Commenter  J’apprécie          20
Prédire les suites d'une opération,
c'est plus que compliqué. C'est
complexe. Complexe, ce n'est pas
simple et c'est pire que compliqué.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}