Critique de AuroreCarmon

Tout d'abord je remercie Geoffrey pour sa sympathie lors de notre rencontre au Livre sur la Place à Nancy. Ayant déjà visité la ville de Toul c'était amusant de lire une oeuvre où s'y déroule l'histoire de ce meurtre, car oui ce livre est un polar : un cadavre, des suspects, une enquête, scénario vous me direz assez classique mais la plume de l'auteur avec son humour grinçant et piquant en fait l'originalité. Ca fait penser aux romans policiers anglais.
Nous faisons donc la connaissance du chef du commissariat de Toul Lionel Norle au moment où un cadavre étrange est trouvé par deux adolescents dans un parterre de fleurs au centre de la place Ronde à Toul (place que je trouve très belle, d'ailleurs toute la ville mérite qu'on y fasse une halte : la Cathédrale St Etienne, le cloître, la Collégiale, les fortifications de Vauban !) 😍😍😍😍
Le commissariat de la ville va donc se mettre en branle pour enquêter, interroger et découvrir ce qui a bien pu arriver à ce corps à l'aspect plus que déroutant. L'affaire va aller de rebondissements en rebondissements pour nous mener bien évidemment vers l'élucidation de ce crime. On y croise toute une palette de protagonistes très diversifiée et Geoffrey Vibrac - Auteur nous embarque et nous implique dans la recherche du meurtrier à la façon d'un cluedo.
Et en parallèle de cette investigation, des retrouvailles entre deux hommes séparés depuis 30 ans mais qu'un amour intense lie. Et là je reste sur ma faim, j'aurais bien aimé un peu plus de cette romance renaissante ! J'espère que dans la suite nous découvrirons mieux Tim Elias le chef de service de médecine légale qui fait battre le coeur de notre commandant.
J'ai adoré les quelques clins d'oeil désopilants sur l'histoire de la ville qui se mêlent à l'intrigue du roman, notamment la Collégiale Saint-Gengoult, qui n'est autre que le patron des maris trompés 🤣🤣🤣🤣
La lecture est rapide, vive, pas de temps mort, le vocabulaire pointu, le déroulement de l'affaire très intéressant, on comprend que l'auteur a de fortes connaissances en la matière et ça se ressent dans sa plume.
Souhaitons que ce premier tome soit une sorte d'introduction et que Geoffrey Vibrac - Auteur nous en dise plus sur les personnages secondaires et développe la relation entre Lionel et Tim ! Vous l'avez deviné j'attends la suite avec grande impatience, 2023 me semble trop loin ! 😱😱