Critique de mariech

A la mort de son père , Marianne Vic va vouloir écrire sur celui ci pour se le réapproprier , se réconcilier avec lui , ce père qui lui lisait l'Odyssée lorsqu'elle était enfant , souvenir inoubliable, en retrouvant le livre , M Vic se rappellera de l'odeur de son père , du parfum à l'odeur de frais qu'il utilisait , ah cette mémoire olfactive si tenace . Ce père , qui ne fut papa que pendant 7 ans , avant l'abandon inexpliqué et inexplicable pour la petite fille qu'elle est , ce père, c'est un aventurier , un homme qui ne peut rester en place , il a besoin de grands espaces , de beaucoup de liberté , pourtant il mourra à 90 ans dans son lit , il mettra 9 mois à mourir , le destin joue souvent des tours .
Ce père à l'histoire familiale complexe car français par son père mais allemand par sa mère , Alicia qui viendra de Nuremberg pour se marier en France en 1920 , ce sera la boche évidemment dans le village .
Pendant la guerre en Allemagne , Alicia perdra deux frères , le dernier Franz survivra à la guerre mais sera rattrapé par un destin cruel.
Alicia dans son rôle de grand - mère ne pourra qu'être sévère , incapable de donner un peu d'affection à sa petite fille .
Alicia aigrie à jamais .
Vainqueurs , vaincus dans cette famille , plutôt des vaincus que des vainqueurs car l'histoire se répétera pendant la seconde guerre mondiale , avec Richard ,
le demi frère du père qui s'engagera dans la fameuse division Charlemagne , Richard , mort au champ du déshonneur quelque part en Russie .
J'ai appris que les survivants de la division Charlemagne avaient été condamnés à 5 ans de prison ou 20 ans de travaux forcés et que dans les années 50 , ils avaient été libérés par grâce présidentielle.
Après ce sera comme bon nombre de français le départ vers l'Algérie , la fin on la connaît , ce sont les événements pour ne pas dire la guerre avec les exactions commises des deux côtés , puis le retour forcé en France où ils seront définitivement les pieds noirs .
Père aux multiples visages , héros de son enfance comme tous les pères pour leur petite fille , père manquant, démissionnaire , monstre ? car il sera condamné pour sa participation active dans l'OAS pendant la guerre l'Algérie .
Qui est il vraiment ? , à quel père faut il se raccrocher ?

Très beau questionnement sur la filiation , sur ce que nos pères nous transmettent même s'ils n'ont pas pu jouer leur rôle .
C'est l'écriture qui a permis à l'auteur de retrouver ce père , une très très belle écriture .
Ce livre autobiographique sort des sentiers battus , je l'ai beaucoup apprécié et vous le recommande chaleureusement.
A mettre au pied du sapin si on le souhaite , je pense qu'il séduira aussi un public masculin .