Critique de celindanae

Je lis peu de bande dessinée mais cette série est d'un très bon niveau et appartient au domaine de l'imaginaire. J'avais acheté le premier livre de cette série il y a très longtemps avant sa réédition chez Glénat et je croyais pendant longtemps que je n'arriverais jamais à lire le suivant tellement il s'est fait attendre. Et pourtant, le troisième tome vient de paraître en novembre de cette année, ce qui m'a donné l'occasion de relire la série. J'avais beaucoup aimé le premier tome mais j'ai été un peu moins séduite par les deux suivants néanmoins cela reste une très bonne série dont il me tarde de découvrir la fin.

Le tome 1 de cette série s'appelle L'appel et met en scène les principaux protagonistes: Stanislas, Bertille et Sasmira. Tout commence en 1997 par la rencontre entre Stanislas et une mystérieuse vieille dame (parce que les vieux s'est mystérieux c'est bien connu comme le dit Perceval) qui va bouleverser sa vie. Ce premier tome traite du voyage dans le temps au travers de la relation d'un couple. Il comprend une bonne dose d'énigmes qui donnent très envie de découvrir la suite.

Les dessins sont vraiment très beaux, on reconnait bien les personnages et ce qui se passe. Les deux époques sont également très bien différenciées par les dessins et leurs tons. Les passages se déroulant au 19ème siècle sont dans des tons plus clairs mettant en valeur les costumes des personnages. Les coutumes du début du siècle sont également très bien transcrites. Ce premier tome est empreint de poésie comme le montre les vers de Paul-Jean Toulet qui ouvre l'album et sont repris à plusieurs reprises.

Les personnages sont attachants, surtout Bertille dans son rôle de femme amoureuse qui veut à tout prix aider son chéri et qui prend goût à l'aventure. En peu de pages, l'auteur arrive à dépeindre des personnages crédibles et intéressants. Ce premier tome est une vraie réussite avec beaucoup de mystères, du surnaturel, une histoire très bien amenée et des personnages attachants.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...