Critique de catherinejollet

J'ai lu "la vie malgré nous" de Louise Victoire, un témoignage bouleversant. Aucune petite fille ne devrait avoir eu une enfance aussi sombre. Jo Anne aurait dû jouer en toute innocence avec une poupée, câliner un gros ours en peluche en attendant le goûter que sa maman lui aurait préparé. Alors que je parcourais les lignes, face à ces tragiques souvenirs et cette escalade de violences, j'aurais eu envie de me projeter des dizaines d'années en arrière, et même si je n'ai que 9 mois de plus que l'auteure, m'asseoir au bord de son lit et, tout en lui caressant ses longs cheveux avant qu'ils ne soient sacrifiés, lui dire:
- eh, Jo, tu veux que je te raconte une histoire ? le conte de cendrillon. le père de cendrillon, un homme bon et intelligent, mourut bien trop tôt, laissant sa fille qui avait hérité de ses qualités, avec une marâtre. Cendrillon à vécu avec ses 2 demi soeurs, anastasie et javotte, laides, bêtes et méchantes, elles firent de leur soeur leur servante et souffre douleur.
L'histoire de jo Anne a pour l'instant quelques similitudes avec cendrillon, mais sachez que la mère des 2 sottes fait figure d'ange par rapport à la génitrice de jo Anne. Mauvaise, perfide, vicieuse, alcoolique, sadique. Tous, dans l'entourage de Jo ont l'âme aussi noire que les tréfonds de l'enfer !
Je reprends le conte de cendrillon. Hélas, la marraine la fée n'est jamais apparue, seul le mauvais sort à pointe son nez.
Point de carrosse doré ni de royaume enchanté, mais des appartements modestes dans les quartiers.
Point de robes en mousseline ni de chaussons de vair,, mais des os brisés.
Ni de prince charmant, mais au quotidien un compagnon violent.
Cela a pris des années avant que cendrillon ne rencontre son prince, mais je suis sincèrement heureuse pour toi.
Prenez votre temps pour lire ce témoignage, soufflez. Ce récit est bouleversant