Critique de KIMBERLEY-Cynthia

Bonjour à tous,

Voici mon retour lecture sur le livre de Louise Victoire" la vie malgré nous".

Je me suis plongée dans ce livre avec une certaine appréhension. En effet, j'ai fait la connaissance de l'auteure sur les réseaux sociaux et je savais donc que ce livre était sa vie. Et malheureusement, celle-ci n'avait pas été toute rose.

Louise Victoire choisit de nous faire part de ce récit bouleversant au travers de Jo-Anne l'héroïne de ce livre. Elle reçoit un jour la visite d'un homme, qui avait juré à son père de lui transmettre son journal. Celui-ci va bouleverser sa vision de sa vie et elle va découvrir qu'en plus de tout ce qu'elle a subit, les mensonges de son cancer ( nom donné à sa génitrice, car on ne peut employer le mot de mère) sur son père ne lui ont pas été épargnés.

Elle va donc, enfin faire la connaissance d'une tante à qui elle va décider de raconter sa vie sans fards et sans détours. Elle va lui exposer tout ce qu'elle a du subir dès son plus jeune âge. Coups, viols, mensonges, humiliations..... cette mère ne lui a rien épargné. On pourrait se dire que cette enfant détruite ne pourra vivre. C'est sans compter sur cette force intérieure qui va lui donner le courage d'affronter les choses. Même si étant devenue femme, elle va connaître encore le jougs de manipulateurs qui vont eux aussi la violenter. Va-t-elle connaitre la joie, le bonheur et l'amour? C'est ce que l'on souhaite à cette femme.

On ne ressort pas indemne de cette lecture, entre rage et colère. Les larmes, j'en ai versé quelques unes. Ces poèmes qui émaillent le récit nous bouleversent.
Bref un livre que je recommande à ceux qui ont des préjugés sur les femmes battues. Vous ne verrez plus les choses de la même manière.

Bravo Louise d'avoir eu le courage de faire ce récit et de l'avoir fait avec des mots qui rendent plus douces les horreurs que tu as subies. C'est bizarre mais c'est mon ressenti. Je te souhaite tout le bonheur du monde comme dit la chanson😉