Critique de Melodieducoeur

Après avoir beaucoup entendu parler de ce livre et parce que Louise Victoire fait partie de mes amis auteurs, j'avais hâte de me plonger dans la lecture de ce récit autobiographique, tout en sachant que l'auteur avait beaucoup souffert dans sa vie. J'étais loin de m'imaginer à quel point ! Au départ, je dois reconnaître que j'ai été surprise de constater que ce livre n'a pas été corrigé par un professionnel, mais Louise m'a expliqué qu'elle n'en avait pas les moyens financiers. Malgré le fait qu'il y ait beaucoup de fautes de ponctuation, de syntaxe, de concordance des temps, j'ai décidé de poursuivre ma lecture en essayant de faire abstraction de ces fautes qui perturbaient ma lecture. Et comme j'ai bien fait ! Passée la première partie où Louise raconte l'histoire de son père qu'elle n'a pas connu et qui ne m'a pas trop captivée, je n'ai plus réussi à lâcher ce livre à partir du moment où elle commence à parler de sa propre vie. On se retrouve alors plongé dans l'enfance d'une petite fille qui a souffert du rejet de sa mère et des violences physiques et verbales qu'elle lui a infligées. L'horreur ne s'arrête pas là car au fil de l'histoire, on découvre que cette fillette a été offerte comme cadeau de mariage à quelqu'un de monstrueux qui lui a fait vivre un enfer supplémentaire. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler….mais vous encourage vivement à lire ce roman-témoignage bouleversant, car c'est en accordant de l'importance à la parole des victimes qu'on pourra améliorer la condition des enfants maltraités.