Critique de christinebeausson

Ce n'est pas un roman, c'est un relevé de notes d'un ethnologue ....

Passionnant pour qui souhaite assouvir ses connaissances sur le peuple esquimau de la côte ouest du Groenland, (car nous apprendrons qu'ils sont différents de ceux de la côte est), sur la colonisation et les contacts avec les kratouna (hommes blancs).
C'est le récit d'une immersion dans un monde mystérieux d'août 1936 à août 1937. Nous découvrons le détail des habitants de la hutte avec cette famille élargie qui vit ensemble .... il est à noter l'importance qu'il y est donnée aux chiens de cette communauté ... chiens qui sont tous répertoriés de la même façon que les humains avec leurs caractères, leurs rôles .... dans ces latitudes ils sont si importants à la fois comme un des seuls moyens de transport avec l'oumiak (bateau), et comme compagnons pour affronter les campagnes de chasse ou de pêche.

Amusant de nous confronter à une autre vision de la vie, si vous cherchez un remède de l'ancien temps pour soigner nos petits bobos, PEV vous rappelle ... que pour les maux de tête, certains serraient violemment une courroie autour du crâne à la hauteur des tempes ... que pour les saignements de nez, il suffit de tirer le patient par les cheveux jusqu'à ce que la peau se décolle du crâne ... quand on était atteint d'ophtalmie (on pourrait parler d'une conjonctivite) il suffit d'inciser le front au dessus des sourcils avec un couteau de femme pour faire couler le sang.
Vous voulez réciter une prière, PEV vous propose : Adâdarpout Kridamiousoudit ... notre père qui êtes aux cieux.
Si vous voulez savoir ce qui compose un morceau de glace de quatre centimètres d'épaisseur, si vous le laissez tomber de la hauteur d'un homme, celui de glace d'eau douce se brise comme un morceau de verre, celui de glace d'eau de mer s'écrase.