Critique de MarcBibliotheca

Le monde ne cesse de changer, que ce soit pour des raisons économiques, politiques et écologiques. Et aujourd'hui, plus que jamais, dans un monde à l'aube d'une mondialisation totale qui voit apparaître de nouveaux rapports de force, des conflits futurs et de nouvelles puissance, ce genre de livre-atlas, le Dessous des Cartes, Tome 2 : Atlas d'un monde qui change, est plus nécessaire que jamais pour tous ceux qui veulent appréhender ce qui se passe autour d'eux. Basé sur une émission télévisuelle diffusée sur la chaîne franco-allemande ARTE, ce livre en reprend le principe en se basant uniquement sur des cartes, plusieurs centaines de cartes claires, pédagogiques, esthétiques et à différentes échelles, qui à elles seules vont expliquer toutes les problématiques actuelles. Ce tome 2 fait suite à un atlas paru en 2005. Dans l'introduction, Virginie Raisson du LEPAC (Laboratoire d'Études Politiques et Cartographiques) pose les enjeux de ce deuxième volume. Elle insiste sur le fait que si le premier volume était davantage un constat, celui-ci se veut davantage prospectif.
Les cartes sont géographiques, politiques, démographiques et nous font parfaitement comprendre tout sujet de multiples points de vue. Les textes explicatifs sont concis et rigoureux et complètent parfaitement les cartes présentées. Pour bien nous explique ce monde en plein mouvement, l'atlas s'organise autour de trois parties. La première consacrée aux « chocs de la mondialisation » révèle un monde plus grand plus fluide et moins sûr, plus riche et moins égal, plus développé et plus fragile ; la deuxième souligne que « le redéploiement des rapports de force » résulte avant tout d'enjeux énergétiques, de reconfigurations géopolitiques, d'un « faux choc des civilisations » ou de nouvelles stratégies et alliances militaires. La dernière partie, voulue comme un épilogue, offre un questionnement critique sur les frontières de l'Europe, autour de la Turquie, du Kosovo ou de Chypre, et sur l'avenir du projet européen. de nombreuses originalités s'y retrouvent également, tel par exemple une étude géopolitique des micro-états (dont le Lichtenstein ou le Vatican) ou de conflits quelque peu oubliés de nos jours, mais qui malgré tout pèsent de tout leur poids sur le monde actuel (par exemple la problématique du Sahara occidental ou du Somaliland).

Le Dessous des Cartes, Tome 2 : Atlas d'un monde qui change est un livre-atlas essentiel et unique en son genre, qui permettra à tous de facilement appréhender le monde d'aujourd'hui.

Á découvrir !
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..