Tallandier (01/11/2007)
4.15/5   26 notes
Après le succès de l'Atlas du Dessous des Cartes, voici l'Atlas d'un monde qui change. Entièrement différent par son approche et complémentaire du premier, ce Dessous des Cartes 2 révèle et décrypte l'impact présent et à venir de la mondialisation : rapports de forces, guerres futures, nouvelles puissances. Un livre pour comprendre aujourd'hui et préparer demain.
Que lire après Le dessous des cartes. Tome 2 : Atlas d'un monde qui changeVoir plus
Blake et Mortimer, tome 1 : Le Secret de l'Espadon (1/3) par Jacobs

L'art d'aimer

Ovide

3.57★ (1162)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai reçu, il y a quelques semaines, par l'intermédiare de Babelio, l'Atlas d'un monde qui change mis en page par les auteurs du dessous des cartes, émission que j'affectionne tout particulièrement. En effet, pour un professeur d'histoire géographie, le dessous des cartes est une référence.

Cet Atlas est particulièrement intéressant. Il m'a, tout de même fallu, plusieurs heures pour en venir à bout du fait de sa densité impressionnante.
J'ai beaucoup aimé l'approche choisie par les auteurs. Je vous le recommande. Il m'a été très utile pour me rappeler les logiques géopolitiques internationales. de plus, cet atlas m'a appris beaucoup!!

Tout d'abord, aucune prise de position dans cet atlas qui tente, le plus possible, de rester objectif et ce n'est pas facile lorsque l'on parle de mondialisation...ou e l'entrée de la Turquie dans l'Europe...La démarche de cet atlas est basée sur la volonté de nous faire travailler notre esprit critique. Il nous permet d'exercer notre libre arbitre et ce n'est pas un mal car comme le rappellent les auteurs "confrontés à la complexité, les opinions publiques [choisissent] toujours les solutions simples et rapides".
Chaque information donnée par les auteurs est toujours assortie d'exemples concrets et précis, nous ne sommes jamais laissés seuls sur le chemin bien vaste et complexe de la géopolitique mondiale. Mais ne rêvez pas cet Atlas de pense pas à votre place, il vous encourage à faire de votre opinion une construction intelligente, réfléchie, pesée et surtout ouverte à tous arguments.

J'ai trouvé le plan suivi vraiment bien pensé et tout à fait pédagogique puisque qu'il pose d'abord les modes de fonctionnement du monde qui change puis dans un deuxième temps, explique les rapports de forces entre les régions du monde, rapports de forces complexes que nous n' appréhenderions pas correctement sans la première partie.

Les cartes, puisqu'il s'agit d'un atlas, sont extrêmement nombreuses, claires et faciles de compréhension. Je regrette juste la taille de l'atlas; les cartes mériteraient d'être plus grandes...

Alors, si vous n'êtes pas au point sur Dubaï et les raisons de sa montée en puissance, que vous êtes convaincu que la Chine est une puissance avérée, que vous ne connaissez pas le Baloutchistan, que vous n'avez pas saisi les raisons du lieu d'organisation de la prochaine coupe du monde de football, que pour vous le Sahara n'est qu'un simple désert cet atlas est fait pour vous.

J'ai trouvé les chapitres sur les épidémies et le terrorisme très bien fait. Les sujets transversaux (place de l'Afrique, émergence de la Chine par ex) sont abordés sous de multiples angles plutôt que par chapitre ce que j'ai trouvé très ingénieux et pédagogique!!

Cet Atlas permet vraiment une remise à niveau pour comprendre l'organisation géographique, politique et les rapports de forces internationaux. Il m'a permis de me rendre compte que, souvent, je me laisse tenter par les solutions faciles, radicales et qu'en y réfléchissant bien ce sont les pires...

Cependant, le titre de cet Atlas " un monde qui change" n'est peut être pas le meilleur qui aurait pu être trouvé car même si de nombreux changements sont en cours, les hommes ont un pouvoir d'inertie dans certains domaines très bien démontré dans ce livre (distribution des richesses, environnement...). de plus, il met le doigt sur toutes les contradictions et paradoxes qui nous empêchent souvent d'avancer...

Enfin je retiendrai une phrase de l'introduction que je trouve pleine de bon sens et si juste à l'heure d'aujourd'hui : "Même dans un espace mondialisé, le seul déterminisme qui existe, c'est l'action qu'on ne tente pas, les choix que l'on n'ose pas. [...] C'est bien pourquoi, une fois encore, l'avenir appartient aux décideurs et [...] aux acteurs pas aux prophètes..."
Lien : http://enilashorcruxe.blogsp..
Très bon ouvrage que celui-ci, découvert grâce aux éditions sus-visées et au projet Masse Critique de Babelio.

C'est difficile de commenter un atlas, surtout quand on est ignare comme moi dans le domaine de la géographie, de la cartographie, et de la géopolitique, mais si cette derniere discipline est très attrayante.

Il me semble important de vous présenter la structure de l'ouvrage:
Les chocs de la mondialisation: un monde plus grand, plus fluide, mais aussi moins égal, plus risqué et plus fragile, dont la surface est émaillées d'anomalies.
Le redéploiement des rapports de force: nouvel ouest et nouvel est, enjeux énergétiques, la place du continent africain, les politisques et les religions, complexité de la question du Moyen Orient
La place et les perspectives européennes
La philosophie de l'ouvrage est celle du doute ("L'histoire nous enseigne que le progrès ne vient pas des certitudes, mais du doute"): il faut se méfier des certitudes et des nombreux préjugés, garder un esprit critique pour mieux cerner la complexité du monde, l'imbrication voire l'intrication des évènements, les paradoxes et contradictions (développement écologie).

Le sujet est vaste, et cet ouvrage réussit le tour de force d'en donner un aperçu assez complet, présenté de façon très pédagogique mais pas scolaire, très richement documenté et illustré. Les cartes sont pertinentes et très claires.

Néanmoins l'agencement textes / encarts images aurait peut-être du être différent: le format présente, livre ouvert, le texte au centre et les encarts à gauche et à droite. du coup de temps en temps celà conduit à lire le texte, revenir en arrière pour lire les encarts, ce qui peut nuire à la lisibilté de l'ensemble.

En tout cas cette lecture m'a permis, d'une part, de dépoussiérer de vieilles connaissances, d'autre part, d'apprendre beaucoup de choses, et enfin, de remettre en cause beaucoup d'idées préconcues que je pouvais avoir en m'offrant une perspective élargie du monde.

Une très intéressante introduction à la géopolitique.
Le monde ne cesse de changer, que ce soit pour des raisons économiques, politiques et écologiques. Et aujourd'hui, plus que jamais, dans un monde à l'aube d'une mondialisation totale qui voit apparaître de nouveaux rapports de force, des conflits futurs et de nouvelles puissance, ce genre de livre-atlas, le Dessous des Cartes, Tome 2 : Atlas d'un monde qui change, est plus nécessaire que jamais pour tous ceux qui veulent appréhender ce qui se passe autour d'eux. Basé sur une émission télévisuelle diffusée sur la chaîne franco-allemande ARTE, ce livre en reprend le principe en se basant uniquement sur des cartes, plusieurs centaines de cartes claires, pédagogiques, esthétiques et à différentes échelles, qui à elles seules vont expliquer toutes les problématiques actuelles. Ce tome 2 fait suite à un atlas paru en 2005. Dans l'introduction, Virginie Raisson du LEPAC (Laboratoire d'Études Politiques et Cartographiques) pose les enjeux de ce deuxième volume. Elle insiste sur le fait que si le premier volume était davantage un constat, celui-ci se veut davantage prospectif.
Les cartes sont géographiques, politiques, démographiques et nous font parfaitement comprendre tout sujet de multiples points de vue. Les textes explicatifs sont concis et rigoureux et complètent parfaitement les cartes présentées. Pour bien nous explique ce monde en plein mouvement, l'atlas s'organise autour de trois parties. La première consacrée aux « chocs de la mondialisation » révèle un monde plus grand plus fluide et moins sûr, plus riche et moins égal, plus développé et plus fragile ; la deuxième souligne que « le redéploiement des rapports de force » résulte avant tout d'enjeux énergétiques, de reconfigurations géopolitiques, d'un « faux choc des civilisations » ou de nouvelles stratégies et alliances militaires. La dernière partie, voulue comme un épilogue, offre un questionnement critique sur les frontières de l'Europe, autour de la Turquie, du Kosovo ou de Chypre, et sur l'avenir du projet européen. de nombreuses originalités s'y retrouvent également, tel par exemple une étude géopolitique des micro-états (dont le Lichtenstein ou le Vatican) ou de conflits quelque peu oubliés de nos jours, mais qui malgré tout pèsent de tout leur poids sur le monde actuel (par exemple la problématique du Sahara occidental ou du Somaliland).

Le Dessous des Cartes, Tome 2 : Atlas d'un monde qui change est un livre-atlas essentiel et unique en son genre, qui permettra à tous de facilement appréhender le monde d'aujourd'hui.

Á découvrir !
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Cet ouvrage me fut offert en complément de mon addiction à l'émission éponyme qui fit longtemps mes délices à la télévision ( qui n'était pas encore complètement l'instrument d'abrutissement qu'elle est devenue). Paru en 2007 il se présente en 4 parties : Introduction (De la fragilité du monde) . Les chocs de la mondialisation / Redéploiement des rapports de force/ Epilogue (en attendant l'Europe) . Bien que l'ouvrage date de 2007 il reste passionnant par la qualité de son infographie et la densité des commentaires.
C'est un ouvrage très instructif permettant de mieux comprendre le monde qui nous entoure que je vous présente aujourd'hui. Il m'a fallu plusieurs jours pour le lire et le digérer tellement la masse d'informations est importante mais quel régal de se sentir un peu moins bête ! Ben oui, quoi, parfois quand j'écoute les infos, je ne comprends pas toujours tout, je me dis que je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet, que le problème est plus complexe qu'on veut bien nous le faire croire, etc. Bon rassurez-vous, j'ai encore énormément de choses à apprendre et j'ai pas tout retenu mais bon au moins, mon cerveau a travaillé !

Les sujets abordés sont tous en rapport avec la mondialisation : hausse de la démographie, délocalisations, migrations, écarts de richesse entre les populations, risques épidémiques, renouveau des mafias et de la piraterie maritime, problèmes liés à l'environnement, rapports de force entre les différents pays de notre planète, demande et dépendance énergétique, place de l'Afrique, religion, Europe, etc.

Sur chaque page, une ou plusieurs cartes permettent d'appréhender la complexité des phénomènes exposés.

Seul défaut de cet excellent livre : l'absence d'un sommaire détaillé ou d'une table des matières. Il y a un index mais tout de même, c'est pas pratique pour chercher une information précise
Lien : http://saxaoul.canalblog.com..

Ce que nous révèle également la science , c'est l'infinie complexité du vivant et de la matière .A leur image , le monde est un système que la mondialisation rend de plus en plus complexe , où chacun se trouve relié au reste de la planète , où chaque évènement devient le facteur d'un autre et où les décisions perdent leur pertinence quand elles son prises isolément.